Motocross - Blangy-sous-Poix

Hauts de France : Arnaud Herinne et Jeremy Coen jouent les premiers rôles

Hauts de France : Arnaud Herinne et Jeremy Coen jouent les premiers rôles
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le week-end passé, le championnat des Hauts de France de motocross était à Blangy-sous-Poix, pour ce qui était déjà la 4ème épreuve de la saison. Une fois n’est pas coutume, l’organisateur n’a pas préparé la piste comme le réclame le cahier des charges de la FFM. Avec un terrain ni hersé ni arrosé, l’épreuve a failli être annulée dès samedi. Finalement, l’organisateur, qui attendait la pluie prévue par la météo, acceptera d’arroser son circuit en partie.

En 450, Jérémy Coen, autoritaire leader du championnat, voyait débarquer un concurrent de choix en la personne de Nicolas Dercourt. Dès les essais Dercourt montrait qu’il n’était pas venu pour se promener et réalisait le meilleur temps devant Coen, B. Flejou, Cottenet. Ryan Bonnewijn réalisant le 7ème.

En 1ère manche, Dercourt et Coen partaient en tête et oubliaient rapidement le reste du peloton. Jérémy ne pouvant ou ne voulant suivre Dercourt laissait filer ce dernier vers la victoire. Bonnewijn complétait le podium devant B. Fléjou et Cottenet.

Scénario presque identique en 2ème manche avec Dercourt devant Coen. Cette fois Bonnewijn ne finissait que 6ème derrière B. Fléjou et Cottenet. Au général Dercourt s’imposait devant Coen, B. Fléjou, Bonnewijn et Cottenet. Jérémy Coen a encore accentué son avance au championnat où il compte désormais 44 points de plus que B. Fléjou

Une seule manche pour Herinne en 250cc

En 250, à part Pierre Morel, blessé, tous les hommes de la catégorie étaient présents et c’est Antoine Fondu qui réalisait le meilleur temps des chronos devant Yannis Bleuze et Arnaud Herinne à 0,4′. Un peu plus loin, on retrouvait Clément Briatte, un autre habitué des premières places. Le top 5 était complété par Aurélien Declercq à plus de 3′ de la pole.

A LIRE EGALEMENT  Mattéo Puffet double la mise sur le Motocross du Doudou à Mons

En première manche, Yannis Bleuze faisait le holeshot devant Declercq, Prevost, Briatte et Claisse. Herinne enfermé au départ était aux environs de la 14ème place, suivi encore un peu plus loin par Fondu. A la fin du 1er tour Arnaud Herinne pointait déjà en 5ème position et 3ème à la fin du 2ème. Devant Bleuze et Declercq s’étaient échappés. Deux boucles plus tard, le duo de tête était devenu un trio. Herinne allait mettre plusieurs tours à trouver l’ouverture sur Declercq pour ensuite fondre sur Bleuze et le passer dans l’avant-dernier tour. Herinne, Bleuze, Declercq, Briatte et Fondu finissaient la manche dans cet ordre.

Les pilotes étaient prêts à se mettre en grille pour le départ de leur 2ème manche lorsque la direction de course prenait la décision d’annuler le reste du programme à cause d’une poussière de plus en plus présente rendant la visibilité à certains endroits quasi nulle. Décision justifiée mais qui privait Arnaud Herinne de l’occasion de prendre la tête du championnat ou il ne compte plus que 9 pts de retard sur Mattéo Miot dont on savait qu’il ne ferait que quelques apparitions dans les Hauts de France. Suivent à 27 pts Bleuze, à 34 Briatte et à 38 Fondu.

Vos commentaires