Motocross - Rognée

Le circuit de Rognée à l’aube d’une seconde vie ?

Le circuit de Rognée à l’aube d’une seconde vie ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le circuit « Les Marnières » de Rognée avait fermé ses portes il y a une dizaine d’années. Depuis, l’infrastructure est restée en place. Ses gestionnaires gardent d’ailleurs toujours l’espoir de le voir rouvrir ses portes. Les machines de cross pourraient d’ailleurs bientôt retrouver le célèbre circuit situé dans la commune de Walcourt, en province de Namur.

Depuis la fermeture du circuit d’Hélécine, les motocrossmen wallons sont particulièrement dépourvus lorsqu’il s’agit de trouver une piste d’entraînement à une distance raisonnable de leur domicile. Dans ce contexte, les responsables de l’ASBL Moto Cross Club de Rognée tentent de relancer l’activité sur la piste « Les Marnières ». Les contretemps se sont accumulés et la pandémie a encore retardé le dossier de deux années supplémentaires.

A présent, on ne parle plus de nouvelles infrastructures mais bien d’une simple demande de réouverture. « On préfère se passer de tout subside et ne pas perdre des années en démarches administratives. Notre dossier est bien ficelé et respecte toutes les nouvelles normes en vigueur », assure Concetta D’Eletto.

Une réunion d’information, préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement, était organisée ce lundi soir à Walcourt. « Notre objectif est de rouvrir le circuit de Rognée tel qu’il était auparavant. Il n’y aura pas de construction de bâtiment. Des sorties seront ajoutées à l’arrière du circuit », confirmait David Baratucci face aux riverains, parfois inquiets.

Le programme d’utilisation prévoit quatre jours d’ouverture par semaine, excepté le dimanche, ainsi qu’une organisation de quatre jours consécutifs par mois, deux organisations de trois ou quatre jours d’exploitation par an et aucune limite d’exploitation pour les journées de conduite silencieuse.  « Le projet prévoit de conserver le circuit dédiés aux enfants et l’aménagement de zones réservées à la promenade, au VTT et aux véhicules qui n’émettent pas de bruit », ajoutait David Baratucci.

Vos commentaires