Published On: 5 mai 2022

Cette semaine, le monde du MotoGP a été surpris par l’annonce du retrait de Suzuki à la fin de l’année. Un retrait du championnat le plus prestigieux de la discipline qui fait suite pour le constructeur d’Hamamatsu de diverses compétitions tout-terrain, dont les championnats du monde de motocross MXGP et MX2 en 2018.

Si aucune information officielle n’a encore filtré de la part de la marque japonaise, ce retrait du championnat MotoGP s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile. Dans plusieurs pays, Suzuki est en effet dans l’oeil du cyclone, la justice effectuant une série de perquisitions dans le cadre d’une affaire liée à des suspicions de fraude vis-à-vis des normes anti-pollution par l’utilisation d’un logiciel illégal sur les véhicules diesel du constructeur.

Une situation identique à celle connue chez nous il y a peu par le groupe Volkswagen qui, suite à l’utilisation avérée d’un logiciel illégal sur ses modèles diesel, a dû prendre en charge un coût de quelque 40 milliards (!) de dollars, incluant les amendes et les dédommagements aux clients impactés.