Les 12 Heures de la Chinelle - Franchimont

Plus accessible, plus locale : la Chinelle revient cet été !

Plus accessible, plus locale : la Chinelle revient cet été !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La dernière fois qu’on a bouclé un tour d’horloge à Franchimont, c’était durant l’été 2019. Les 12 Heures de la Chinelle célébraient alors leur 40ème anniversaire. Annulées en 2020 pour cause de pandémie, disputées dans une formule « light » l’an passé pour les mêmes raisons, elles reviennent cet été avec un nouvel organisateur à leur tête, plein d’ambitions pour la plus célèbre des épreuves d’endurance tout-terrain.

On avait appris cet hiver que David Rossomme et sa société Event See ne souhaitaient plus assumer l’organisation des 12 Heures de la Chinelle. Les recherches ont été fructueuses pour le spécialiste de l’événementiel puisqu’il a pu annoncer au début du printemps qu’il passait le flambeau à Rudy Noël.

Passionné de moto et par la Chinelle en particulier, l’homme est lui aussi actif dans le domaine de l’organisation d’événements. Pour relancer une telle machine après deux années compliquées et un contexte qui reste difficile, il se trouve face à un challenge de taille mais l’homme a en tête la recette qui doit redonner à l’événement ses lettre de noblesse.

Evénement populaire par excellence, la Chinelle veut redevenir accessible au plus grand nombre. L’organisateur fait tout pour modérer au maximum le coût global pour les équipages afin de permettre aux vrais amateurs de goûter à nouveau aux joies des 12 Heures, même avec un budget limité. Les inscriptions vont d’ailleurs bon train, pas mal d’équipes de pointe sont encore en train de se former, ce qui fait que l’on espère plus de 100 équipages au départ de ce qui sera la 42ème édition des 12 Heures de la Chinelle.

A LIRE EGALEMENT  Antoine Magain s'offre la victoire à Saint-Hubert

Dans le même ordre d’idée, la Mini-Chinelle sera désormais ouverte aux pilotes de 8 à 15 ans, au guidon de machines de 65 à 125cc.

Plus accessibles, les 12 Heures seront aussi plus locales. Rudy Noël annonce en effet travailler avec les associations de la région afin de leur permettre de s’impliquer dans l’événement, notamment en y tenant différents stands.

Bref, les 12 Heures de la Chinelle semblent sur le point de prendre un second souffle qui, espérons-le, permettra à l’épreuve de garder l’esprit populaire et festif qui en fait une compétition à part dans le calendrier belge. Rendez-vous le samedi 13 août à minuit sur l’esplanade de Franchimont pour le coup d’envoi de la 42ème Chinelle !

Plus d’infos : www.lachinelle.be

 

Vos commentaires