EnduroGP - Portugal

Antoine Magain disqualifié au Portugal : « Je suis dégoûté, je ne comprends pas… »

Antoine Magain disqualifié au Portugal : « Je suis dégoûté, je ne comprends pas… »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le week-end passé avait lieu le 4ème round du championnat du monde d’enduro. Une épreuve EnduroGP sur laquelle Antoine Magain a d’abord pris la sixième place de sa catégorie E1 le samedi avant de se voir disqualifier le lendemain. Une sanction qui reste en travers de la gorge du Nismois. Il s’explique.

Malgré tous ses efforts pour boucler la huitième journée de la saison EnduroGP ce dimanche au Portugal, Antoine Magain ne se voit récompensé d’aucun point. Et pour cause : le pilote Sherco est tout simplement disqualifié. Mis hors course pour avoir emprunté deux déviations alors qu’il en avait obtenu l’accord des marshal en place en amont de ces déviations.

Sur les réseaux sociaux, Magain explique avoir frappé fort le sol avec la tête dans une grosse chute dans le deuxième tour. « Je voulais continuer pour ramener quelques points malgré tout », explique-t-il. « Dans la longue liaison qui précède la cross test après 20 bonne minutes je commence à me sentir mal, ma vision n’est pas clair, je me demande si je ne vais pas m’évanouir. J’arrive dans le bas d’une descente, je laisse passer le pilote derrière moi et m’arrête sur le côté pour souffler un peu. À cet endroit, il y a une déviation dans le parcours qui permet d’éviter une grosse montée. Le marshal à cet endroit me demande si je vais bien, je lui explique que non et lui demande si je peux prendre la déviation. Il accepte sans broncher. »

« Deux minutes plus tard », poursuit Magain, « deuxième déviation, je ne vais pas mieux, j’explique la même chose au marshal à cet endroit…. Celui-ci discute un peu plus, il ne me comprend pas bien, prend son portable et appelle. Je comprends qu’il donne mon numéro en Portugais et finalement me dit que je peux y aller. J’arrive à la cross test, je suis pas très lucide mais mon objectif est d’essayer de finir la journée. Le dernier tour, durant lequel j’emprunte le parcours complet, me semble interminable mais malgré une journée cauchemardesque j’ai une petite satisfaction d’avoir fini la course et de ramener quelques points en catégorie au championnat. »

Malheureusement, la satisfaction sera très éphémère pour le pilote Sherco qui apprend peu après qu’il est disqualifié. « Je ne comprends pas, je suis dégoûté », réagit-il à la décision de la direction de course. « J’aurais dit qu’ ils pouvaient me laisser passer par là car de toute façon je voulais arrêter la course! Or, je n’ai jamais voulu abandonner, je ne me sentais vraiment pas bien et j’ai posé une question. Si la réponse avait été « tu peux y aller mais alors tu seras mis hors course » et bien je serais allé dans la montée sans hésiter malgré la difficulté pour moi à ce moment-là. Je trouve ça incompréhensible, chaque pilote n’est pas considéré de la même manière ! »

Photo : F. David

Vos commentaires