Depuis son retrait progressif des championnats de motocross et l’arrêt brutal de sa collaboration avec l’equipe de Stefan Everts en 2018, la situation semble compliquée pour Suzuki. A présent, la marque annonce l’arrêt de tous ses programmes sportifs à la fin de cette année.
Si le retrait soudain de Suzuki du championnat MXGP avait surpris beaucoup de monde à l’époque, l’annonce au printemps dernier de son retrait du championnat MotoGP avait également fait l’effet d’une bombe dans le petit monde du championnat motocycliste le plus prestigieux de la planète. A l’époque, Suzuki n’avait pas pris la peine de vraiment justifier cette décision mais beaucoup supposaient que la firme d’Hamamatsu entendait réduire ses investissements dans la compétition afin de se donner les moyens de se sortir d’une éventuelle condamnation dans une affaire de logiciels anti-pollution truqués dans laquelle Suzuki est impliqué.
A présent, la marque communique de nouveau, avec plus de détails, et annonce carrément la fin de tous ses programmes sportifs, ce qui inclut le MotoGP mais aussi le championnat du monde d’endurance, championnat sur lequel notre compatriote Xavier Siméon est engagé avec Suzuki.
Dans son communiqué, Suzuki évoque la volonté de dégager des moyens supplémentaires pour de nouveaux projets, notamment en matière de durabilité.