La carrière d’Antonio Cairoli s’était terminée en apothéose l’automne dernier. Face à son public, sur la piste de Mantova, celui qui venait d’annoncer prendre sa retraite à l’issue de la saison, montait pour la première fois sur la plus haute marche du podium du Motocross des Nations, offrant à l’Italie son 3ème titre sur ce championnat du monde par équipes nationales.
Depuis, le jeune retraité du championnat MXGP a fait de la défense de ce titre un objectif personnel. Il s’est aligné en vue de préparer l’événement qui se déroule cette année aux USA sur la piste de RedBud fin septembre sur les 4 premiers rounds de l’outdoor US et sera encore présent le 20 août prochain sur le championnat à Budd Creeks.
A présent, c’est officiel, la fédération italienne vient de confirmer la présence du nonuple champion du monde sur le prochain Motocross des Nations. Le pilote KTM y fera équipe avec le rapide Andrea Adamo et Mattia Guadagnini, l’un des favoris du mondial MX2 avant qu’il ne décide de passer sans attendre en MXGP après un début de saison décevant. Guadagnini, lui aussi protégé de Claudio De Carli, faisait partie du team victorieux l’an dernier aux côtés de Cairoli et de Lupino.
Cette année, Alberto Forato fera office de pilote réserve pour l’équipe italienne.