Motocross MXGP

Jago Geerts :  » Je suis prêt à tout donner en Turquie ! »

Jago Geerts :  » Je suis prêt à tout donner en Turquie ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat du monde MX2 de motocross s’apprête à vivre une finale sous haute tension. Ce sont deux points seulement qui séparent Jago Geerts, leader du classement provisoire, de son challenger Tom Vialle au moment d’arriver en Turquie les 3 et 4 septembre.

Après trois succès consécutifs qui lui ont permis de reprendre le leadership puis de se construire un avantage de 23 points en quittant la Suède il y a deux semaines, Jago Geerts a depuis connu un passage difficile. En Finlande tout d’abord, où une chute au départ de la seconde manche lui faisait perdre toute chance de victoire et lui coûtait 8 points face à Vialle au championnat.

Arrivé en France avec 15 points d’avance sur Vialle, on savait que le week-end de Saint-Jean-d’Angély, avant-dernier rendez-vous de la saison mondiale de motocross, serait celui de tous les dangers. Porté par un public français acquis à sa cause, Vialle y serait sans doute plus fort que jamais. Le Français a en effet remporté le GP. Un circuit très mono-trajectoire couplé à des départs moyens et une petite faute en seconde manche ont compliqué le week-end de Geerts qui voit fondre son avantage de 13 points face à l’officiel KTM qui revient à deux petits points du Belge pour arriver sur la finale de la saison en Turquie.

Autant dire que rien n’est fait, pour l’un comme pour l’autre.  Les deux dernières manches de la saison 2022 s’annoncent particulièrement intenses entre les deux hommes forts du championnat. Pour Vialle, il s’agit de se battre pour un second titre mondial MX2 avant de s’envoler pour les USA la saison prochaine. Geerts court lui toujours derrière un premier titre mondial MX2 mais sera encore dans la catégorie en 2023 avant de monter en 2024 en MXGP, toujours avec Yamaha.

A LIRE EGALEMENT  MXGP en Espagne : le replay vidéo intégral

« Le week-end à Saint-Jean-d’Angély a été assez difficile », commente Geerts. « Mes départs, samedi comme dimanche, ont été assez moyens et cela m’a rendu la vie difficile. J’avais une bonne vitesse, je me suis senti bien tout le week-end mais ce sont vraiment les départs qui m’ont compliqué la tâche. J’ai dû prendre beaucoup de risques pour dépasser sur une piste mono-trajectoire qui n’offrait presque aucune possibilité de dépassement. La première manche a été plutôt bonne mais la seconde n’a assurément pas été la meilleure de la saison », analyse le pilote Yamaha.

Avant de nous rassurer quant à son état d’esprit après ces deux GP qui ont permis à Vialle de revenir à sa hauteur pour arriver sur la finale de la saison qui sera donc décisive le premier week-end de septembre en Turquie. « Heureusement, je suis toujours malgré tout en tête du classement provisoire pour arriver sur la finale du championnat », poursuit-il. « Je suis prêt à tout donner dans la bataille en Turquie en espérant simplement pouvoir y donner le meilleur de moi-même. »

Que le meilleur gagne !

Vos commentaires