Ces samedi 13 et dimanche 14 août, ce sera la 42ème édition des 12 Heures de la Chinelle. Une édition sur laquelle Husqvarna compte bien jouer une fois de plus les premiers rôles et pourquoi pas renouer avec la victoire après ses succès de 2016 et 2107.
Pour ce faire, Husqvarna Belgique a confié le guidon de sa machine officielle à Erik Willems, Kevin Fors et Wietse Brackman. Brackman a été l’un des artisans du doublé 2016/2017 de la marque puis des podiums qui ont suivi. Hélas, le motocrossman vient de se blesser et ne pourra prendre le départ de la Chinelle ce week-end.
Husqvarna Belgique a donc dû lui trouver un remplaçant au pied levé et s’est tout naturellement tourné vers Jérôme Martiny. Le motocrossman/enduriste/dakariste a déjà montré plus d’une fois sa compétitivité sur le tracé de Franchimont, de jour comme de nuit, en jouant la tête de la course et en terminant sur la 3ème marche du podium de la 40ème édition, dans laquelle il faisait équipe avec Matthew Vanoevelen et Erik Willems, qui avait dû rapidement jeter l’éponge suite à une lourde chute dans son deuxième relai.
C’est donc finalement le trio Fors/Willems/Martiny qui défendra les couleurs de Husqvarna sur le tour d’horloge à Franchimont ce week-end.
Habitué des épreuves de longue haleine, Martiny a aussi remporté à 9 reprises le fameux Honville Cross Country et a brillé l’hiver dernier sur son premier Dakar en terminant le plus célèbre des rallyes à la 30ème position.