Published On: 13 septembre 2022

Le monde du sport est secoué ce mardi en Hollande après que les autorités aient annoncé avoir perquisitionné l’habitation de Frits van Eerd dans le cadre d’une enquête à propose d’une suspicion de blanchiment d’argent et de fraude à la TVA ainsi que du sponsoring suspect dans le milieu du motocross.

Le suspect principal au centre de l’enquête est un homme de 58 ans de Gasteren. Selon le média hollandais RTV Drenthe, il s’agit d’une personne bien connue du monde du motocross. Le Financieel Dagblad le nomme « Theo E. » Il y a neuf suspects au total impliqués dans l’affaire.

La chaîne de supermarchés Jumbo connaît une croissance fulgurante aux Pays-Bas depuis 1996, où elle est désormais numéro deux après Albert Heijn. Jumbo possède 700 succursales aux Pays-Bas. Elle est également active en Belgique depuis plusieurs années avec 22 magasins. En plus du succès de l’équipe de cyclisme et de patinage Jumbo, l’entreprise hollandaise soutient diverses équipes de motocross, des événements sportifs et des personnalités telles que Max Verstappen et Jeffrey Herlings.

Jumbo a réagi à l’annonce des perquisitions en précisant que l’enquête vise Frits van Eerd lui-même et non la chaîne de supermarchés.