Si le retour des USA sur la première marche du podium final après 11 ans ou la victoire de Maxime Renaux en MXGP resteront dans les mémoires, le 75ème Motocross des Nations disputé à RedBud ce week-end a aussi été marqué par la démonstration de Jago Geerts au guidon de la Yamaha 450 YZ-F. Le vice-champion du monde MX2 s’est véritablement révélé au guidon de la grosse Yamaha.
Vainqueur à la surprise générale de la manche qualificative MXGP le samedi devant Eli Tomac, Jago Geerts confirmait sa vitesse impressionnante au guidon de la 450 le dimanche en étant le seul à parvenir à garder en ligne de mire le double champion US. Comme de nombreux observateurs l’ont fait ce week-end, notre compatriote l’affirme : la 450 est faite pour lui. Son contrat avec Yamaha prévoit qu’il rejoigne la catégorie reine du motocross mondial en 2024 au sein du team officiel de la marque, après une ultime saison MX2 en 2023.
« Cela restera un week-end inoubliable pour moi », lance enthousiaste le Limbourgeois. « J’ai apprécié les courses à RedBud au guidon de la 450 à un point que vous ne pouvez sans doute pas imaginer. La cylindrée est vraiment celle qui convient à mon style de pilotage. Remporter samedi la manche qualif devant Tomac restera certainement comme un moment unique dans ma carrière. Dans la première manche le lendemain, Tomac était évidemment en tête mais j’ai pu à plusieurs reprises revenir à quelques mètres seulement de lui. Je n’ai jamais été en mesure de placer une attaque mais on avait clairement une vitesse supérieure à tous les autres. Derrière moi, le 3ème était à 40 secondes. Vraiment, une expérience unique ! Dommage cette chute au départ de la seconde manche qui m’a contraint à revenir de loin. Au final, on n’a pas pu accéder au podium final avec le team belge mais je quitte RedBud en sachant que nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes pour atteindre notre objectif.