Published On: 12 septembre 2022

Ce week-end avait lieu la finale des Hauts de France de motocross. Une finale importante pour les supporters belges puisqu’elle devait permettre à Jeremy Coen de coiffer la couronne de champion en 450 et à son protégé Arnaud Herinne de faire de même en 250. Et tout s’est passé comme prévu pour nos deux compatriotes. Avec le titre de Tom Duckerts en 85cc, ce sont 3 succès belges qu’on a pu fêter dimanche.

En première manche 450, Jérémy Coen prenait un départ moyen et une fois revenu en 3ème position, il ne pouvait plus rien pour rattraper les frères Miot qui s’étaient élancé en tête. De son côté Ryan Bonnewijn, victime d’une grosse chute au 1er virage, remontait de la dernière à la 5ème place derrière Stéphane Wattel.

Jérémy Coen signait le holeshot au départ de la 2ème manche. Il entrainait dans son sillage Stéphane Wattel et les frères Miot. Après 2 tours, Wattel prenait la tête devant Jeremy et Floriant Miot. La bagarre allait faire rage pendant quelques tours entre ces trois-là auxquels venait se joindre Mattéo Miot. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’imposait au final dans cette 2ème manche devant notre compatriote et Wattel. Ryan Bonnewijn, moyennement parti, ne pouvait pas se mêler à la lutte en tête et se classait 5ème, comme en première manche.

En 250, malgré sa blessure au genou, Arnaud Herinne était bien décidé à se battre pour la victoire. En première manche, Antoine Fondu signait le holeshot tandis que notre compatriote était pointé 4ème. Il prenait rapidement le meilleur sur Maxime Colson mais perdait un peu de temps pour prendre la seconde place. Antoine Fondu s’était ménagé quelques secondes d’avance qu’Arnaud allait progressivement effacer. C’est finalement roue dans roue qu’Antoine et Arnaud passaient la ligne d’arrivée.

La 2ème manche voyait à nouveau Antoine Fondu partir en tête. Arnaud était un peu plus loin et comptait déjà plus de 8 secondes de retard quand il remontait en 2ème position. Dans sa volonté de remonter sur le leader, il partait à la faute et perdait beaucoup de temps à redémarrer son moteur. Il revenait finalement de la 10ème à la 4ème place, dans la roue du 3ème.

A lire également :   Interview Greg Aranda : "Je ne me suis jamais senti aussi fort !"

Jérémy et Arnaud ont donc décroché le titre dans leur catégorie respective après une saison haletante. C’est presque un double sacre pour Jérémy puisqu’il est le coach d’Arnaud. A saluer aussi la très belle saison de Ryan Bonnewijn qui finit dauphin de Jérémy et la montée en puissance de Hugo Stiennes qui visera le titre 125cc l’an prochain.

A lire également :   Interview Greg Aranda : "Je ne me suis jamais senti aussi fort !"

Photos : Greggie’s pixs & AM Photographie