Figure incontournable du motocross amateur au nord du pays, Wietse Brackman est mieux connu du public wallon pour être monté à 4 reprises sur le podium des 12 Heures de la Chinelle, dont deux fois sur la plus haute marche. En 2016, il faisait partie du trio qui a offert à Husqvarna sa toute première victoire sur la célèbre épreuve d’endurance tout-terrain.
Après avoir brillé dans les classes d’âge, Wietse Brackman inscrit à son palmarès un titre de vice-champion de Belgique FMB chez les Inters 250cc en 2014 avant de devenir un des pilotes de la fédération amateur MCLB. Il y remportera 6 titres chez les Inters, dont les deux derniers titres Inters 50cc en 2021 et 2022. Le pilote Husqvarna quitte donc le motocross amateur par la grande porte.
S’il regrette de ne jamais avoir eu la chance de prendre le départ d’un GP, Wietse regarde avec fierté vers ses prestations sur les championnats EMX125 et EMX250. Si les blessures ne l’ont hélas jamais épargné, on retiendra notamment qu’en 2010, il a terminé une manche EMX125 en Suède à la 6ème place juste devant Dylan Ferrandis !
Photo : Dieter Debaets