L’automne est chargé pour Jérôme Martiny. A peine de retour du Rallye du Maroc qu’il a terminé à la 8ème place de la catégorie Rally2, le pilote Husqvarna Anquety Motor Sport a déjà les yeux rivés sur le Honville Cross Country. Celui qui a remporté cet été les 12 Heures de la Chinelle y roulera ce week-end pour un dixième succès.
Jérôme Martiny prépare son second Dakar. Il disputait pour cela la semaine passée le Rallye du Maroc, une compétition comptant pour le championnat du monde des rallyes organisée sur 6 journées. Mais c’est à présent sur une épreuve d’un autre genre que le pilote du sud du pays à le regard tourné. Ce dimanche, il sera au départ du Honville Cross Country. Une épreuve qui fête sa 26ème édition… dont 9 ont été remportées par Martiny.
Sur la troisième marche du podium l’an dernier à Honville, e pilote Husqvarna espère cette année pouvoir y célébrer son dixième succès. Il sera pour cela associé au champion AMPL Tanguy Gabriel.
« Je m’étais fait mal au genou en travaillant avant mon départ pour le Maroc », nous rappelle Jérôme Martiny. « J’ai dû rester un mois sans faire de moto avant de partir. Là-bas, tout s’est bien passé mais je me suis évidemment pris au jeu et j’ai dû attaquer et prendre plus de risques pour rivaliser avec les pilotes avec lesquels j’avais roulé l’an passé au Maroc ou sur le Dakar. Il y a aussi quelques nouveaux qui roulent vite. Je me suis fait quelques frayeurs, je me rends compte que cela devient parfois dangereux. Je vais devoir trouver le bon rythme pour garder une certaine marge mais la vitesse est bonne, je sais clairement rouler vite quand il le faut. Il me reste encore à progresser en navigation. »
« Je dois aussi travailler mon physique », poursuit Martiny. » J’ai pu le constater car nous étions dans le sud du Maroc. On a roulé sous des températures qui avoisinaient les 38 degrés, il faisait très chaud. Il me reste donc des choses à améliorer mais je suis confiant pour la suite. »
« A Honville, j’espère ce dimanche aller chercher cette année mon dixième succès. Je suis associé pour l’occasion à Tanguy Gabriel. Il roule très vite, il a fait une bonne saison de cross et il est très fort sur ce genre d’épreuves. Personnellement, je n’ai plus roulé avec la moto d’enduro depuis la fin août mais le feeling ne se perd pas et je suis donc confiant pour arriver sur cette épreuve qui est vraiment sacrée pour moi. Cette année, il y aura un adversaire de taille puisque Clément Desalle sera présent à Honville. Mais je ferai tout pour m’imposer une dixième fois, on verra quelle sera la stratégie de Clément et de son coéquipier, s’ils sont là pour gagner ou non. »