Courses de sable

La FIM lance une Coupe du monde de courses sur sable

La FIM lance une Coupe du monde de courses sur sable
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Surfant sur le succès des courses de sable, à commencer par celles du championnat de France des Sables, la FIM a annoncé l’apparition en 2023 d’une nouvelle Coupe du monde de courses sur sable. Trois épreuves, en France, en Argentine et au Portugal, figurent au calendrier de la première saison.

La caractéristique principale de chaque piste composant la Coup du monde est qu’elle doit être composée à 90 % de sable au minimum. Cette compétition accueillera les concurrents au sein des différentes classes de motos, quads, machines ancêtres et, à l’avenir, sera également ouverte aux SSV.

En 2023, saison inaugurale, le calendrier comprendra trois événements prestigieux. Le légendaire Enduropale du Touquet, en France du 03 au 05 février aura l’honneur d’ouvrir la nouvelle série. Cet événement est devenu la plus grande course de sable d’Europe et est également la plus ancienne course de sable au monde.

Le deuxième événement est tout aussi légendaire, à savoir l’Enduro del Verano, en Argentine du 24 au 26 février. Cette course est considérée comme la plus importante d’Amérique latine. Avec plus de 2200 participants à l’Enduropale du Touquet et jusqu’à 1100 à l’Enduro del Verano, ces deux courses sont également les courses sur sable les plus populaires au monde.

La première saison s’achèvera en décembre à Monte Gordo Algarve au Portugal, l’une des plus belles et des plus longues plages de la région. De plus amples informations concernant la date de cet événement seront bientôt annoncées.

Jean-François Wulvérick, directeur de la commission cross-country de la FIM, a commenté : « Le lancement de la Coupe du monde FIM Sand Races marque le début d’une nouvelle compétition. Avec toutes les parties prenantes, nous sommes impatients de construire et de développer ensemble la compétition sur sable, qui est très populaire auprès des pilotes, des équipes, des fabricants et du public. Nous allons optimiser les règles sportives et techniques pour la faire évoluer au niveau du championnat du monde dans le futur. »

A LIRE EGALEMENT  Antoine Magain s'offre la victoire à Saint-Hubert

Calendrier 2023

  • 03-05 février-Enduropale du Touquet-France-FFM
  • 24-26 février-Enduro del Verano-Argentine-CAMOD
  • Décembre (TBC) : Monte Gordo Beach Algarve-Portugal-FMP

Vos commentaires