Published On: 3 novembre 2022

Brieuc Fraselle fait partie de ces champions en herbe qui, faute de pouvoir disposer du permis nécessaire pour effectuer les liaisons sur nos épreuves nationales d’enduro, se contentent d’aligner les chronos dans les spéciales pour briller dans la catégorie « Youth ». Chez nos voisins français, il existe un vrai championnat d’enduro à part entière réservé aux kids : c’est l’Enduro Kid. Brieuc Fraselle s’est rendu en Auvergne sur la finale de ce championnat où la fédération française prépare la relève de ses enduristes d’élite.

L’Enduro Kid, c’est un championnat organisé sous l’égide de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) avec donc des titres de champion de France à la clé. Cinq épreuves composaient le championnat cette année.

Accessible dès 7 ans

Comme le nom l’indique, l’Enduro Kid, c’est un championnat réservé aux jeunes pilotes. Il donne en effet la possibilité aux jeunes pousses de 7 à 16 ans (17 ans pour les filles) de faire leurs premières armes en enduro sur des épreuves adaptées à l’apprentissage mais qui ont tout d’une véritable épreuve d’enduro, liaisons comprises.

Le 22 octobre dernier, trois de nos compatriotes ont fait le déplacement à Apchat, en Auvergne, pour y disputer la finale de la saison Enduro Kid. Lounis Despontin termine 28ème en Cadets 85cc, Mirko Vanhoenacker se classe 21ème chez les Poussins tandis que Brieuc Fraselle prend la 8ème place sur les 45 pilotes inscrits dans la classe « Espoirs ».

« Cela faisait un petit temps que je m’intéressais à ce championnat », confie Brieuc Fraselle. « Alors, quand on m’a proposé lors de l’enduro de Dinant de me rendre à Apchat, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai tout mis en place pour pouvoir y participer. J’ai eu la chance de pouvoir partir le jeudi pour faire les reconnaissances des deux spéciales avec mon tonton (Mikaël Despontin, NDLR) le vendredi. »

Quatre tours de 30 kilomètres

« Le parcours était assez corsé avec 4 tours de 30 kilomètres chacun entre les spéciales pour ma catégorie », poursuit celui qui s’est déjà assuré du titre de vice-champion de Belgique chez les Youth avant la finale de la saison belge d’enduro prévue le week-end prochain à Binche. « Le niveau était plutôt relevé, le top-5 du classement étant composé de pilotes qui bénéficient des structures sport-études qui existent en France. Je suis donc vraiment heureux d’avoir pu tirer mon épingle du jeu en prenant une 8ème place finale. Je garde vraiment un excellent souvenir de cette expérience sur le championnat Enduro Kid ! »

Ce 6 novembre, on retrouvera donc Brieuc face à ses adversaires de la classe Youth dans les spéciales de l’enduro de Binche, où se dispute la finale de la saison belge d’enduro.