La FIM et E-Xplorer ont annoncé le calendrier provisoire de la saison inaugurale de la Coupe du monde FIM E-Xplorer en 2023. Le Championnat est une série internationale réservée aux motos électriques tout-terrain qui mêle haute compétition et innovation technologique avec la durabilité, le progrès et l’exploration.
La Coupe du Monde se déroulera de mai à novembre et comprendra des courses dans six pays sur trois continents. Débutant en mai à Barcelone, en Espagne, et se terminant en novembre en Asie, les courses du championnat se dérouleront dans un mélange de paysages naturels épiques et de villes emblématiques, montrant l’excitation du freeride électrique sous toutes ses formes.
L’équipe E-Xplorer travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux dans chaque lieu de course pour offrir des courses de motos électriques tout-terrain de classe mondiale et des expériences uniques pour les fans. Douze équipes sur motos entièrement électriques, comprenant chacune deux pilotes – une femme et un homme – s’affronteront dans des courses passionnantes en tête-à-tête tout au long de la saison, couronnant le tout premier vainqueur de la Coupe du monde FIM E-Xplorer en Asie en novembre.
Calendrier provisoire de 2023
- 13 mai, Barcelone, RFME Espagne
- 24 juin, Crans-Montana, FMS Suisse
- 29 juillet, Vollore-Montagne, FFM France
- 09 septembre, lieu à déterminer, AMA USA
- 28 octobre, Busan, KMF Corée du Sud
- 18 novembre, lieu à déterminer, ASIE
Carina Munte, co-fondatrice et directrice des championnats d’E-Xplorer a déclaré : «Je suis très heureuse de publier le calendrier inaugural de la Coupe du Monde FIM E-Xplorer. Le fait que nous soyons en mesure d’apporter le frisson des vélos électriques aux fans du monde entier et de mettre en valeur les compétences de ces incroyables pilotes féminines et masculins me rend très fière. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la FIM, les équipes, les coureurs et nos partenaires locaux afin d’organiser des événements exceptionnels et d’amener cette nouvelle discipline vers de grands sommets. Ce n’est que le début de notre voyage électrisant !»
Jean-Paul Gombeaud, directeur des sports et de l’E-Bike de la FIM, ajoute : «Le test initial qui s’est déroulé en France au début de l’année s’est avéré un véritable succès et a permis de mettre en place des bases solides pour une série inaugurale qui comptera pas moins de six événements répartis sur trois continents différents. Le calendrier de 2023 qui se déroulera de mai à novembre est très logique pour les équipes et envoie un message audacieux pour le statut des courses de motos électriques. Au nom de la FIM, je tiens à remercier notre promoteur et toutes les parties prenantes clés pour leur travail acharné afin de donner vie à cette série passionnante.»