Tom Vialle a pris la décision sans doute la plus importante de sa carrière cet été. Alors qu’il était assuré de disputer en 2023 le championnat MXGP au guidon d’une KTM officielle, le Français a fait le choix de traverser l’Atlantique pour tenter sa chance sur le prestigieux championnat US.
Après avoir sécurisé son avenir avec KTM sur le championnat MXGP, et alors qu’il était en pleine lutte avec Jago Geerts pour un second titre mondial MX2, Tom Vialle s’est vu offrir l’opportunité de rejoindre le team de la marque autrichienne aux USA. Une chance que le talentueux français n’a pas voulu laisser passer. Il sera donc la saison prochaine en action sur les championnats AMA de Supercross et de motocross. Il aura aussi l’opportunité de prendre part au tout premier championnat SuperMotocross, disputé sur 3 épreuves à l’issue de la saison outdoor.
Pour se laisser le temps de prendre ses marques outre-Atlantique, Vialle a fait le choix de rouler sur la côte est, ce qui lui laisse un mois de plus avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’ouverture du championnat SX250 East Coast à Houston le 5 février.
« Les whoops, c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment pratiqué auparavant », admet le double champion du monde. « Donc, ce n’est pas évident. Je dois apprendre et toutes les séries de whoops sont aussi un peu différentes d’un circuit à l’autre. Pour le reste, je suis assez satisfait de mon niveau actuel », confiait-il à nos confrères de Racer X. « En faisant le choix de rouler à l’est, cela me laisse quelques semaines de plus pour me préparer et je suis certain que tout sera au point d’ici-là. »
Coaché depuis ses débuts sur le mondial MX2 par Joël Smets, Vialle va passer aux USA entre les mains de Mike Brown, avec qui il profitera de l’infrastructure d’Aldon Bakers. Brown s’occupe également de Marvin Musquin.
« Marvin travaille déjà depuis un an avec lui et je suis heureux de l’avoir à mes côtés. Pouvoir faire le tour des pistes avec lui à pied est une aide précieuse pour moi », explique Vialle. « Cela sera surtout important sur les courses, où je pourrai discuter avec lui du circuit après les essais. Il pourra certainement me donner de bons conseils. »
« Mon rêve, c’est de gagner un Supercross un jour et c’est vraiment pour cela que je suis ici aujourd’hui », annonce le pilote KTM. « Je suis venu davantage pour le Supercross que pour le motocross car le MX tel qu’il est en Europe me plaît. Bien sûr, les pistes de motocross ici aux USA sont aussi vraiment super. J’ai des objectifs aussi par rapport au championnat outdoor mais j’ai tendance à dire que c’est à présent le Supercross avant tout. »
Evidemment, la saison qui arrive sera la toute première de Vialle en Supercross. Les attentes doivent donc être réalistes. Mais souvenons-nous : le Français apprend vite ! Qui aurait parié sur ses chances de jouer d’emblée la victoire en mondial MX2 lorsque KTM l’avait propulsé à la surprise générale dans son team officiel ?