Ce week-end l’En’Duo du Limousin, une épreuve d’enduro française, a dû être interrompue suite à plusieurs actes de malveillance.
Les organisateurs dénoncent un sabotage de leur épreuve. Dès le vendredi, ils avaient constaté des dégradations sur l’infrastructure mise en place pour l’occasion. Le samedi, c’est le fléchage qui a été victime de personnes mal intentionnées. A cause de flèches déplacées, de nombreux pilotes se sont perdus. Les organisateurs ont dû prendre la décision d’interrompre l’épreuve pour pouvoir organiser les recherches.
Les derniers pilotes n’ont été retrouvés qu’au milieu de la nuit, dans un froid intense qui aurait pu mener à des conséquences bien plus lourdes que les seuls deux blessés légers qui sont à déplorer.
Les organisateurs entendent déposer plainte afin que cette affaire ne reste pas sans suite. Dans le viseur, plusieurs organisations de défense de l’environnement qui avaient clairement marqué leur désaccord vis-à-vis de cette épreuve accusée de détruire des zones classées Natura 2000. Notons que le parcours proposé avait évidemment reçu l’aval de la préfecture locale et était donc emprunté par les concurrents en toute légalité.
De leur côté, certaines des organisations s’étant ouvertement opposées à l’organisation de l’En’Duo ont réagi en dénonçant les faits et en indiquant que, malgré leur désapprobation vis-à-vis du parcours emprunté, aucune consigne n’avait été donnée, niant dès lors toute implication avec l’opération de défléchage qui a mené à l’interruption de la course.