Published On: 21 décembre 2022

Le 11 décembre dernier, Tanguy Gabriel prenait le départ de la 28ème Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton. Un défi de taille pour le pilote KTM HotMotorbike qui prépare sa première participation sur l’Enduropale du Touquet en février prochain.

« J’ai déjà roulé une fois au Touquet mais c’était alors en 125cc, il y a six ans », lance Tanguy Gabriel. « J’avais donc une connaissance très limitée du championnat de France des Sables car je n’avais jamais refait de course de sable depuis lors. Cela m’a permis de partir à Hossegor sans aucun a priori. »

« La préparation pour cette course n’a pas été des plus faciles car je sortais tout juste de la plus longue saison que j’ai disputée jusqu’à présent, durant laquelle j’ai enchainé les courses MX2 et MX1 avec seulement 16 minutes entre les 2 manches avec une finale de plus en fin de journée pendant près de 20 semaines sur le championnat AMPL », explique le pilote KTM. « Mon corps avait besoin de récupération mais le temps pressait car la saison de sable démarrait tout juste un mois plus tard. »

« Après réflexion, nous avons décidé de faire une petite saison cette année afin de prendre le temps de régler la moto pour cette discipline tout à fait spécifique. Pour HotMotorbike comme pour moi, la saison de sable était quelque chose de nouveau. Il nous fallait tout revoir, les réglages et la préparation de la moto, nous avons donc choisi d’attendre Hossegor pour démarrer la saison afin de nous laisser le temps de mettre tout au point. »

« J’ai donc été m’entrainer pour la toute première fois depuis 3 ans dans le sable à Grevenbroich la semaine avant la Loon Beach Race à laquelle on m’avait inscrit », poursuit-il. « J’ai terminé la superfinale en 13me position, résultat plutôt encourageant mais qui nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait du pain sur la planche. Je manquais de vitesse dans le sable et la moto de stabilité… Les trous à l’AMPL et sur la plage ne sont pas tout à fait les mêmes ! »

« A partir de ce moment,  je suis retourné 3 fois à Loon Plage pour m’entrainer et mettre les suspensions au point avec mon préparateur Jérémy Delince, One Click Suspenion épaulé par Gaëtan Bertaut de Mecafit. Au bout de 3 journées complètes, nous avons pu faire quelque chose qui me convenait parfaitement et sur lequel je me sentais bien. Entretemps j’ai été quelque fois à Grevenbroich et à Lommel avant de partir pour Hossegor. »

A lire également :   La Coupe du monde des courses sur sable prend du galon

Sur la 4ème épreuve du championnat de France des Sables, notre compatriote signera une très belle 13ème place finale. « Pour une première, nous sommes tous très satisfaits du résultat », se réjouit Tanguy. « J’ai démarré 104ème avant de chuter dans les premiers virages. Malgré tout, je n’ai rien lâché pour remonter du mieux que j’ai pu tout en restant prudent. Il s’agissait de ma première course avec plus de 400 autres pilotes et j’ai encore beaucoup à apprendre au niveau du dépassement des doublés mais ça s’améliorait au fur et à mesure de la course. L’objectif principal pour cette course était de prendre de l’expérience et d’en revenir avec le plus d’informations possible, que ce soit à mon niveau, celui de la moto et de l’équipe. Le top-15 était évidemment la cerise sur le gâteau ! »

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif

A présent, le championnat de France des Sables marque une petite pause avant de reprendre en janvier prochain sur la plage de Grayan-et-l’Hôpital pour se clôturer ensuite avec le grand rendez-vous du Touquet le premier week-end de février. Tanguy abordera ces deux premières courses de l’année avec de sérieuses ambitions puisqu’il vise un ambitieux top-10 sur la plus grande course de sable de la saison. « Pour Grayan, l’objectif sera surtout de confirmer ma prestation d’Hossegor », affirme le double champion AMPL en titre. « Evidemment, j’ai l’esprit de compétition et j’ai donc toujours envie de mieux faire mais si j’en reviens avec une position similaire et plus d’expérience, je serai content… même si je pense qu’avec un dossard jaune et un peu de chance je dois pouvoir intégrer le top-10. Pour le Touquet, l’objectif est le même, ce top-10 en course. C’est très ambitieux, surtout au Touquet, mais mon équipe et moi-même travaillerons très dur pour revenir avec ce fameux top-10 ! Si les deux dernières courses se passent comme prévu alors HotMotorbike et le Centre de Tri de Tinlot me permettront de me lancer dans mon tout premier CFS complet l’année prochaine. Inutile de dire que je suis plus motivé que jamais ! »