La marque Bell vient d’annoncer un partenariat pour le lancement d’une série de casques et de vêtements rendant hommage au King of Cool : l’instigateur de la moto freeride. Le premier casque est un Custom 500 sous l’appellation Six Day McQueen, une réplique du casque porté par Steve McQueen durant le Six Day Trial de 1964.
Steve McQueen a été sélectionné avec d’autres pilotes américains pour représenter les États-Unis dans les compétitions internationales. Parmi eux on retrouve également Bud Ekins, un ami proche de McQueen et légende des courses dans le désert. La Triumph TR6SC numéro 278, une veste en toile cirée Barbour et le casque Bell de McQueen sont devenus des emblèmes de cette époque au travers de centaines d’images diffusées dans le monde entier. C’est un style et un look qui font encore des émules plus de soixante ans plus tard.
« Bell est ravi de s’associer aux héritiers de McQueen autour de ce casque emblématique », a déclaré Simon Fisher, manager chez Bell. « En tant que pionnier du casque il est logique que Bell collabore avec le McQueen Estate pour raviver l’esprit Six Days des années 60. Cette collaboration célèbre l’âge d’or du motocyclisme que Steve McQueen et Bell ont contribué à façonner. »
Bell proposera une réédition du casque de Steve McQueen sur la base d’un Custom 500, dans une magnifique livrée bleue et blanche agrémentée de subtils liserets rouges, soit une reproduction fidèle du casque que portait Steve McQueen pendant la compétition. « Steve » est écrit dans une police ludique à l’arrière du casque, ajoutant une touche unique avec sa visière 510 d’époque. Le casque sera également accompagné d’une décalcomanie spéciale 278 portant le nom de Steve McQueen et les détails de l’ISDT de 1964, mettant en valeur son authenticité et sa signification. Un porte-clés spécial portant le nom de McQueen sera également fourni avec le casque, qui sera expédié dans un magnifique sac à casque en cuir noir.
« Mon père aimait les motos plus que tout », a déclaré Chad McQueen le fils de Steve McQueen. « La plupart de mes souvenirs d’enfance avec mon père tournent autour des motos. Nous aimions partir ensemble pour d’interminables balades et je suis ravi de voir ce modèle ressusciter étant donné que mon père et moi portions toujours ces casques. Célébrer la passion de mon père pour la moto et son rôle d’ambassadeur des courses tout-terrain est une satisfaction, mes enfants et moi ne pourrions être plus fiers de ce partenariat ».
« La moto fait depuis longtemps partie de l’héritage des McQueen », a déclaré Molly la petite-fille de Steve. « Tant d’images emblématiques liées à l’histoire de mon grand-père incluent des motos. C’est une occasion spéciale d’honorer sa mémoire à travers une passion qui est si profondément liée à qui il était. »
Le modèle Custom 500 est lui-même une icône, il rend hommage au casque original TX de Bell qui a révolutionné en son temps les courses automobiles et motos, ouvrant la voie à de futures innovations en matière de protection de la tête comme aussi le Moto-3. Cette version replica portant le nom de McQueen est un must pour tous les passionnés, les collectionneurs et les fans de Steve McQueen. Il sera disponible auprès des revendeurs Bell du XS au XXL et proposé à partir de 299,95€ au printemps. En plus du casque, une série limitée de vêtements à l’effigie de Steve McQueen sera disponible durant une période limitée.
Plus d’informations sur www.bellhelmets.com.