Infront Moto Racing et la FIM ont dévoilé ce vendredi les modifications apportées au règlement du championnat MXGP, telle que approuvées par Infront Moto Racing, les constructeurs et la FIM.
Les manches qualificatives, régulièrement remises en question par bon nombre d’observateurs depuis leur apparition sur le championnat en 2010, voient enfin leur statut évoluer.
Ainsi, les dix premiers pilotes de qualification des deux catégories MXGP et MX2 marqueront des points comme suit : le pilote qui remporte la course de qualification recevra 10 points, le deuxième recevra 9 points et ainsi de suite jusqu’à 1 point pour la 10ème position.
Les points acquis lors de la course qualificative compteront pour les classements des championnats MXGP et MX2, ainsi que pour celui des constructeurs, mais ils ne seront pas pris en compte pour le classement général du GP qui ne prendra en considération que les points provenant des deux courses du dimanche.
Une autre mise à jour importante concerne le nombre de pilotes MXGP admis à un événement. Nous allons ouvrir la possibilité de participer à plus de 40 pilotes dans la catégorie MXGP. Les pilotes wildcard participeront à une séance d’essais qualificatifs supplémentaire où les plus rapides pourront rejoindre les pilotes des teams officiellement approuvés dans la manche de qualification MXGP. Deux autres pilotes resteront en réserve et pourront participer si l’un des pilotes qualifiés ne peut pas participer.
Paddock Show, frais d’inscription réduits et aide accrue pour les teams privés
En outre, le championnat MXGP présentera officiellement son tout nouveau Paddock Show, où les fans pourront rencontrer les stars du championnat du monde de motocross FIM 2023 plus près que jamais. Le paddock show proposera des interviews, des cadeaux, de la musique et bien plus encore. Il donnera aux fans la possibilité de vivre une expérience exclusive dans le paddock pendant tout le week-end. Afin de célébrer les vainqueurs des courses de qualification, les meilleurs pilotes de qualification ainsi que les détenteurs de plaques rouges feront partie du Paddock Show qui se tiendra le samedi après les courses.
De plus, afin de soutenir la participation des pilotes en ces temps difficiles, les frais d’inscription prévus pour les pilotes wildcard participant aux classes MXGP et MX2 ont été considérablement réduits, tandis que l’allocation de fret pour les équipes non-usine participant aux manches outre-mer sera augmentée pour couvrir tous leurs besoins de transport.
Toutes les courses qualificatives du samedi seront diffusées en exclusivité sur MXGP-TV tout au long de la saison.