Blessé à la main en septembre dernier alors qu’il préparait la saison de sable sur la piste de Loon-Plage, Daymond Martens avait dû attendre Magescq et le deuxième round du championnat de France des Sables 3As Racing pour reprendre la compétition. Malgré le manque de roulage et une main encore douloureuse, le pilote Honda Wonderbike est parvenu à monter en puissance au fil des semaines pour reprendre en janvier avec une sixième place sur la Gurp TT à Grayan-et-l’Hôpital.
De bon augure avant le grand rendez-vous du Touquet. L’ancien vainqueur de l’épreuve termine cette année à une belle 6ème place, après avoir laissé s’échapper un top-5 probable à cause d’un échappement brisé.
« J’ai pris un départ moyen », explique le pilote belge. « Je devais être dans les 20 premiers, pas mieux. Durant les premiers tours, je suis resté prudent, sans doute trop, je ne parvenais pas à me libérer totalement. Mais au fil des tours, j’ai gagnée en vitesse et je suis revenu jusqu’à me battre pour le top-5. C’est alors que j’ai dû faire un détour par les stands qui m’a coûté quatre précieuses minutes pour changer un collecteur d’échappement cassé. »
« Je suis reparti en 10ème position », poursuit le pilote Honda, « et je passe le drapeau à damiers à la sixième place. Je passe à côté du top-5 mais c’est comme cela, c’est la dure loi des sports mécaniques. Je retiens néanmoins beaucoup de choses positives de cet Enduropale et je remercie mon team, ma famille et tous les partenaires sans qui rien ne serait possible. »
Photo : Dylan Botte