Une fois n’est pas coutume, c’est le samedi que l’épreuve phare de l’Enduropale du Touquet, la course « Motos », a été disputée. Plus de 1200 concurrents étaient au départ.
Il est 14h15 précise quand la meute s’élance sur la plage du Touquet noire de monde. Trois heures de course les attendent. C’est l’enfant du pays Jérémy Hauquier qui signe le holeshot. Mais les favoris que sont Milko Potisek et Todd Kellett sont dans sa roue. Après quelques minutes de course, le champion de France de la spécialité est déjà en tête, suivi alors par Postisek. Mathéo Miot sa place en 4ème position devant Camille Chapelière, son frère Florian Miot et notre compatriote Cyril Genot.
Alors que les premiers ravitaillements viennent de s’effectuer se joue un coup de théâtre dans le clan Yamaha : le moteur de la 450 YZ-F de Potisek rend son dernier souffle. Un radiateur endommagé serait en cause. Fou de rage, le triple vainqueur de l’Enduropale, tenant du titre, abandonne sa machine au bord de la piste. La course perd son grand favori, l’adversaire annoncé de Kellett pour la victoire.
Débarrassé de Potisek, Kellett peut se permettre de contrôler davantage la course. Mais c’était sans compter sur la vitesse de pointe de Cyril Genot. Revenu au fil des tours à à peine plus d’une minute du leader, le pilote Honda fait le forcing. Il attaque, imprime son rythme à la course et entretient le suspens alors que la course entre dans son dernier quart d’heure.
Mais devant, Kellett maîtrise la course, évite les pièges d’une piste forcément exigeante et des nombreux pilotes attardés, souvent épuisés, pour franchir triomphal la ligne d’arrivée du 47ème Touquet devant un Cyril Genot très déçu d’échouer à la seconde place alors que la victoire semblait à la portée de notre compatriote. « J’y ai cru jusqu’au bout, il ne me manquait pas grand-chose ! », confiera le pilote Honda après l’arrivée.
Cette première victoire sur le Touquet arrive comme une cerise sur le gâteau pour le Britannique Todd Kellett, déjà sacré champion de France des Sables et dominateur tout au long de la saison.
Amandine Verstappen victorieuse chez les dames
La troisième marche du podium est occupée par un autre Belge puisque c’est Yentel Martens qui y grimpe alors que Richard Fura et Lars Van Berkel complètent le top-5.
Mattéo Puffet place sa Fantic à une très belle 8ème place.
Malgré des problèmes de bouchon de réservoir d’essence qui lui ont fait perdre pas mal de temps, Amandine Verstappen remporte quant à elle le classement féminin de ce 47ème Enduropale.
Photos : Dylan Botte
Résultats
1 KELLETT Todd Yamaha 16 trs; 2 GENOT Cyril Honda +2:33.999; 3 MARTENS Yentel HONDA +5:10.180; 4 FURA Richard Honda +11:35.899; 5 VAN BERKEL Lars Honda +12:29.278; 6 MARTENS Daymond Honda +1 Tr.; 7 PREVOT Damien KTM Moto Club Manre 15 +1 Tr.; 8 PUFFET Matteo Fantic +1 Tr; 9 MADOULAUD Valentin +1 Tr; 10 ABGRALL David GasGas +1 Tr; 11 SOT Maxime GasGas +1 Tr; 12 BETHYS Andy Honda +1 Tr; 13 COLLIGNON Alexis KTM +1 Tr; 14 HENRY Lilian GasGas +1 Tr; 15 MOREL Pierre Yamaha +2 Tr; 16 HILLAIRET-COLLET Timothee CCMOTORSPORTS +2 Tr; 17 SMETS Greg GasGas +2 Tr; 18 MAILLE Maxime GasGas +2 Tr; 19 JACQUELIN Morgan Kawasaki +2 Tr; 20 DOUAUD Enzo KTM +2 Tr;…