Jeffrey Herlings s’est classé 4e du général à Hawkstone Park ce dimanche pour ce qui était son premier rendez-vous important depuis novembre 2021. Un résultat satisfaisant pour un pilote qui revient de loin.
Herlings, champion du monde MXGP en 2018 et 2021, a poursuivi sa préparation contre une poignée de rivaux MXGP en Grande-Bretagne ce dimanche. Après avoir manqué la campagne 2022 en raison d’une fracture du talon gauche et des opérations qui ont suivi, avait d’abord goûté pour la première fois à la compétition cette année avec un événement régional près d’Arnhem, en Hollande, la semaine dernière. Le voyage à Hawkstone représentait un retour à la « normalité » pour Herlings, de retour sur un événement qu’il avait déjà remporté en 2020.
Il a terminé 7ème de la manche d’ouverture après avoir mal évalué l’adhérence de la grille de départ, comme d’autres de ses concurrents d’ailleurs, mais il a ensuite repris le dessus pour terminer deuxième de la seconde manche malgré une petite chute. Le Hollandais va maintenant participer à l’ouverture de l’Elite français à Lapelle-Marival le week-end prochain, juste avant que le MXGP ne reprenne avec le Grand Prix d’Argentine les 11 et 12 mars.
« Cela aurait pu être mieux en toute honnêteté », confie Herlings, « mais je sais que j’ai besoin d’un peu de temps pour revenir là où je devrais être. La 4ème place n’est pas si mal, mais une chute et un mauvais départ n’ont pas aidé. La semaine prochaine devrait être meilleure. Ils avaient un maillage de départ différent ici en comparaison à ce que nous avons sur les GP et c’était vraiment glissant. J’ai raté le départ de la première manche. Je suis tombé dans la deuxième, mais sinon mon pilotage était plutôt correct. Nous allons continuer à travailler. »