Published On: 27 février 2023

Romain Febvre a ouvert sa campagne 2023 ce week-end par une victoire de manche et deux troisièmes places lors du prestigieux motocross international de Hawkstone Park, en Grande-Bretagne.

Une journée printanière typique, sous un ciel radieux, a accueilli les équipes, les pilotes et les spectateurs trois semaines avant le GP d’ouverture pour le traditionnel rendez-vous de l’avant-saison à Hawkstone Park. Romain Febvre s’est immédiatement fait remarquer en réalisant le holeshot de la première manche, menant la course du début à la fin. Glenn Coldenhoff est revenu tout près à un moment donné, avant que le pilote Kawasaki ne s’éloigne à nouveau dans les derniers instants de course.

Romain s’est retrouvé dans le peloton au premier virage de chacune des manches suivantes mais il a soigneusement évité toute prise de risque inutile tout en se frayant un chemin dans le peloton pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position à chaque fois. Il a par ailleurs signé le meilleur temps au tour dans la dernière course de la journée et s’est même battu pour la tête avant de devoir baisser pavillon en fin de course, victime d’un manque de roulage ces dernières semaines suite à une opération préventive aux avant-bras.

« Je suis venu ici sans réelles attentes car je n’avais pas roulé depuis trois semaines après mon opération du bras et je ne m’attendais pas à rouler aussi bien que ce soit en termes de vitesse ou sur le plan physique » se réjouit Romain Febvre. « C’est sûr que gagner ma première manche de la saison m’a fait du bien mentalement ! Dans la deuxième course, je suis parti dans le peloton après avoir glissé sur la grille métallique au départ et je suis revenu à la troisième place. Dans la Superfinale, plusieurs d’entre ont connu la même mésaventure au départ. J’étais quatrième puis je suis remonté à la deuxième place et à un moment j’étais presque côte à côte avec Coldenhoff pour la tête mais je n’ai pas réussi à prendre l’avantage et juste à la fin de la course Van Doninck m’a dépassé. »

« Je ressentais le manque de pilotage et dans les cinq derniers tours, j’étais un peu fatigué, ce qui était prévisible après trois semaines d’arrêt », poursuit l’ancien champion du monde MXGP. « C’est la première fois que je viens à Hawkstone Park, c’est une belle piste naturelle avec des virages de types différents et une grande montée où vous pouvez utiliser la puissance de la moto. »

A lire également :   Marvin Musquin au micro d'Antoine Méo : "Je suis né sur une moto"