Essai Fantic 450 XEF Rally & Rally Factory
Publié le 20 mars 2023Essai Fantic 450 XEF Rally & Rally Factory

Le constructeur italien étoffe sa gamme tout-terrain en ajoutant deux modèles, les Fantic XEF Rally et Rally Factory.
Ce nouveau reste la solide base en provenance de Yamaha, mais la moto est développée par Fantic et produite à Bologne dans l’usine Motori Minarelli. Cette nouvelle Fantic XEF 450 Rally a été éprouvée sur les deux Dakar par le célèbre pilote italien Franco Picco. La moto a démontré sa fiabilité et ses capacités dans de vraies conditions de courses.
En commercialisant une version « Rally » et « Rally Factory » de sa 450, l’approche du constructeur italien est différente de KTM. Alors que les Autrichiens n’axent leur modèle que sur la compétition, avec l’engouement du marché des trails, Fantic a voulu de son côté élargir sa clientèle et proposer également un modèle abordable, il entend cibler le pilote amateur comme le pilote professionnel.
JFRacing, le dynamique concessionnaire de la marque installé à Andenne, nous a convié à découvrir la version Rally, très certainement la version qui sera la plus vendue. La moto étant déjà réservée par un client, nous n’avons malheureusement pas pu effectuer quelques tours de roues à son guidon, mais nous vous proposons de la découvrir en images.
Homologuée EURO5, la moto est équipée du moteur et du cadre périmétrique en aluminium de la 450 Yamaha. La XEF Rally embarque un double réservoir offrant une capacité de 30 litres de carburant. Le tout pour un poids plume de moins de 140 kg à sec.
Côté instrumentation, la moto est équipée d’un écran sous forme de tablette TFT de 7 pouces donnant accès à toutes les informations de la moto (Androïd), mais aussi aux traces GPX. L’écran se commande au guidon mais aussi de manière tactile. Enfin notez qu’à l’image d’une tablette, il peut être détaché facilement et consulté une fois descendu de la moto grâce à sa batterie intégrée.
XEF Rally Factory
Le modèle Rally Factory est une variante axée principalement sur la compétition dont la production a été limitée à 50 exemplaires. Pour la compétition, l’écran TFT est remplacé par un dérouleur de roadbook homologuée pour la compétition. La moto se dote d’un amortisseur de direction hydraulique, d’un radiateur d’huile supplémentaire, des reposes pieds plus larges. Cette version ultime est également équipée de pièces aluminium taillées dans la masse (tés de fourche et moyeux). Enfin, la ligne d’échappement complète est en titane permettant un gain de 1,5 kg. Enfin noter que la moto est livrée avec un kit compétition comprenant un équipement pilote complet Fantic Rally, et une valise à outils.
La Fantic XEF Rally et sa variante Factory sont disponibles sur commande chez JF Racing.
Tarifs
- Fantic XEF 450 Rally : 16.490,-
- Fantic XEF 450 Rally Factory : 23.900,-
Renseignements et réservations : JF RACING au 0474/536.495 – jfcabu@hotmail.com
Texte & photos : Frédéric David
Plus d’actu
Photos : le motocross AMPL de Bertrix en images
Quatre-vingt clichés du motocross AMPL de Bertrix disputé ce dimanche signés Cédric Clippe.Motocross AMPL à Bertrix : les résultats
Marquée par l’incident impliquant le pilote Inters MX2 Sam Jordant et un commissaire de piste que nous vous relations ce dimanche, l’épreuve AMPL de Betrix a été interrompue après les …AMPL : des nouvelles du commissaire accidenté à Bertrix
Ce dimanche, le motocross AMPL de Bertrix a été interrompu après les premières manches après qu’un commissaire de piste ait été percuté par un pilote durant la course des Inters …AMPL : un commissaire percuté par un concurrent à Betrix, l’épreuve interrompue
Ce dimanche, le circuit de Bertrix accueillait la 8ème épreuve du championnat AMPL. Une épreuve qui a malheureusement dû être écourtée suite à un accident impliquant un pilote et un …
Vos commentaires