La toute première journée de compétition du championnat du Monde EnduroGP 2023 a vu Brad Freeman renouer avec la victoire en remportant la victoire dans la catégorie EnduroGP sur le GP d’Italie.
Après une saison 2022 marquée par les blessures, Freeman est remonté sur la plus haute marche du podium de l’EnduroGP pour la première fois depuis son titre en 2021. Après une bataille acharnée tout au long de la journée, Andrea Verona a pris la deuxième place du classement général, Steve Holcombe étant troisième. Le Championnat du Monde d’Enduro Junior a vu Jed Etchells (Fantic) remporter sa première victoire, tandis que le favori local Kevin Cristino (Fantic) a gagné la catégorie Enduro Youth.
Andrea Verona (GASGAS) et Steve Holcombe (Beta) complètent le podium de la première journée de l’EnduroGP.
Après le Super Test AKRAPOVIC de vendredi, les concurrents se sont installés pour une journée complète de course aujourd’hui à Arma di Taggia/San Remo pour lancer véritablement le Championnat du Monde FIM EnduroGP 2023. Trois spéciales très différentes étaient au menu de chaque tour. L’ACERBIS Cross Test se faufilait sur la plage de sable d’Arma di Taggia, tandis que le POLISPORT Extreme Test et le JUST1 Enduro Test, situés dans les montagnes environnantes, présentaient tous deux un terrain sec, dur et rocailleux.
Brad Freeman (Beta) a rapidement pris la tête du premier Cross Test de la journée. Steve Holcombe n’était qu’à une seconde derrière, avec l’Italien Matteo Cavallo (TM) dans le même temps. Dans les montagnes, Freeman a pris sept secondes d’avance en remportant le Just1 Enduro Test. Un bouleversement dans le classement a permis à Andrea Verona, champion en titre EnduroGP, de passer à la deuxième place, tandis que Hamish MacDonald (Sherco) s’est hissé à la troisième place.
Alors que le premier tour s’achève, Freeman reste en tête. Mais au fur et à mesure que la journée avançait, derrière le pilote Beta, les positions changeaient continuellement, les erreurs se révélant coûteuses pour certains. Avec tous les pilotes désireux de commencer la nouvelle saison avec un bon résultat, les deux dernières marches du podium ont continué à être disputées entre Holcombe et Verona, tandis que Freeman s’est progressivement rapproché de la victoire avec une marge de 24 secondes. Alors que tout se jouait dans le dernier tour, Verona a gardé son sang-froid pour prendre la deuxième place, empêchant Beta de commencer l’année par un doublé.
Immédiatement monté en puissance dans les rangs seniors, Zach Pichon (Sherco), champion d’Enduro Junior 2022, a terminé à une impressionnante quatrième place au classement général, son coéquipier Hamish MacDonald complétant le top cinq.
Dans la catégorie Enduro1, Zach Pichon (Sherco) a remporté sa première victoire en catégorie senior. Le Français était en pleine forme à Arma di Taggia/San Remo et a réalisé l’une des courses les plus impressionnantes de la journée. Pas tout à fait à la hauteur dans le premier tour après une grosse chute dans le test d’enduro, Josep Garcia s’est bien repris dans le dernier tour, remportant les trois tests spéciaux pour se classer derrière Pichon à la deuxième place. Theo Espinasse de Beta Oxmoto a rejoint Zach et Josep sur la troisième marche du podium, après avoir battu le favori local Thomas Oldrati (Honda) de deux secondes.
Au sommet de la catégorie Enduro2, Verona et Holcombe se sont livrés une bataille d’usure. Déterminé à remporter sa première victoire en Enduro2 dès sa première tentative, l’Italien Verona a tenu tête à Holcombe par trois secondes pour faire le travail sur sa GASGAS. Hamish MacDonald, qui faisait son retour à la compétition après une blessure, a pris une troisième place bien méritée.
La catégorie Enduro3 a été dominée par Brad Freeman, qui a remporté le classement général de l’EnduroGP. Derrière lui, le Suédois Mikael Persson (Husqvarna) a réalisé un bon début d’année en prenant la deuxième place, tandis que Matteo Cavallo (TM) a pris la troisième. Antoine Magain termine cette première journée de compétition de la saison à la 5ème place de la catégorie E3 et se contente d’une 15ème place au Sratcha après avoir chuté à deux reprises.
Etchells remporte la première victoire de la saison chez les Juniors
Le Championnat du Monde d’Enduro Junior a vu Jed Etchells monter sur la plus haute marche du podium lors de la première journée en Italie. Le pilote britannique a été le plus rapide lors des trois premiers tests et a pris sept secondes d’avance. Bien qu’il ait admis avoir eu des difficultés avec les conditions de plus en plus difficiles en milieu de journée, il s’est ressaisi dans le dernier tour pour se détacher et s’imposer. Poursuivant Etchells toute la journée, le Suédois Max Ahlin (KTM) s’est classé deuxième et Jeremy Sydow (Sherco) troisième.
Dans la catégorie Enduro Youth, l’Italien Kevin Cristino (Fantic) a remporté sa première victoire de la saison. L’Italien s’est montré très à l’aise à Arma di Taggia/San Remo, remportant neuf des treize épreuves spéciales de la journée. Thibault Giraudon (Sherco) et Leo Joyon (Beta) complètent le podium.
Ils ont dit…
Brad Freeman (Beta)
« J’ai mis beaucoup de pression sur moi en arrivant au premier tour pour faire un bon départ. Après une année 2022 difficile, je voulais montrer que j’avais encore la pêche. J’ai travaillé très dur cet hiver pour être prêt et j’ai été capable de me battre et de gagner. Cela faisait plus de 12 mois que je n’avais pas gagné en EnduroGP, alors je suis content de monter sur le podium. J’espère que la journée de demain sera aussi bonne.
Andrea Verona (GASGAS)
« Deuxième au classement général et premier dans la catégorie Enduro2, c’est une bonne façon de commencer l’année. J’ai chuté lors du cross test, ce qui m’a fait perdre du temps, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de ma première course sur la 350F. »
Steve Holcombe (Beta)
« C’est une excellente façon de commencer le championnat avec une victoire. J’ai réussi à remporter tous les tests dès le premier tour, ce qui m’a mis en bonne position dès le début. J’ai eu un peu de mal en milieu de journée avec les bosses, mais je me suis accroché pour faire le travail. Voyons ce que demain nous réserve.
Résultats