EnduroGP - Italie

EnduroGP : Freeman confirme, Magain retrouve le podium

EnduroGP : Freeman confirme, Magain retrouve le podium
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La deuxième journée de course de l’ouverture du championnat du monde d’enduro a vu Brad Freeman obtenir sa deuxième victoire en EnduroGP ce week-end. Le champion du monde 2021 a montré qu’il était revenu à son meilleur niveau cette saison, en montant sur la plus haute marche du podium lors d’un mémorable GP d’Italie. A l’image des résultats de la veille, Andrea Verona et Steve Holcombe ont terminé respectivement deuxième et troisième.

En tête du peloton, Brad Freeman de Beta était déterminé à confirmer sa victoire dominante du premier jour. Retrouvant la vitesse qui lui avait permis de remporter le championnat EnduroGP, Freeman a pulvérisé ses adversaires dans le premier JUST1 Enduro Test avec une avance étonnante de 13 secondes pour prendre la tête au premier tour sur quatre.

Bien que Steve Holcombe (Beta) ait remporté l’Extreme Test suivant, Freeman a entamé le deuxième tour avec le meilleur temps de la Cross Test et de l’Enduro Test pour porter son avance à 20 secondes. Contrôlant les débats durant la seconde moitié de la journée, Freeman a maintenu une avance confortable pour remporter sa deuxième victoire EnduroGP du week-end et prendre ainsi la tête du championnat.

Comme samedi, Verona et Holcombe se sont battus pour les deux dernières places sur le podium de l’EnduroGP, mais aujourd’hui ils avaient aussi Josep Garcia pour les accompagner. Déterminé à donner le meilleur de lui-même sur son terrain, Verona a remporté quatre essais pour finalement s’emparer de la deuxième place.

En donnant le meilleur de lui-même, mais à trois secondes du podium, Garcia a dû se contenter de la quatrième place au classement général derrière Holcombe, tandis que Hamish MacDonald complétait le top 5 pour la deuxième journée consécutive.

Après avoir connu une journée un peu compliquée le samedi avec notamment deux chutes mais aussi et surtout un beau pilotage qui prouve le retour en forme du Nismois, Antoine Magain signe une belle journée ce dimanche. L’officiel Sherco prend la 10ème place du classement scratch et monte sur la 3ème marche du podium Enduro3.

A LIRE EGALEMENT  Amandine Verstappen et Todd Kellett dominateurs en Argentine

Excellent 4ème de la première journée hier, Zach Pichon place quant à lui sa Sherco au 11ème rang aujourd’hui.

Après une longue journée de lutte pour la victoire, Jeremy Sydow (Sherco) est sorti vainqueur en Junior, tandis que Kevin Cristino (Fantic) s’est imposé de justesse dans la catégorie Enduro Youth. Assurant un départ parfait pour la défense de son titre de Championne du Monde d’Enduro Féminin Magnorange FIM, Jane Daniels (Fantic) a également remporté sa deuxième victoire du week-end italien.

Côté belge, on notera aussi les performances de Tim Louis en Open 2 avec une 5ème place le samedi et une seconde place ce dimanche. Enfin, Joël Desupexhe, troisième Belge engagé en Italie, termine 7ème et 8ème en Open Senior.

Ils ont dit…

Brad Freeman (Beta) 
« La journée a bien commencé. Je me suis lancé dans le premier test d’enduro et j’ai réalisé un temps rapide pour prendre de l’avance. J’ai perdu un peu de mon rythme en milieu de journée mais j’ai pu contrôler les choses et me regrouper pour une poussée finale dans le dernier tour, malgré une chute dans le dernier test d’enduro. Il était parfois difficile d’évaluer les conditions et je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai chuté. Mais une double victoire est un début de saison parfait ! »

Andrea Verona (GASGAS)
« Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon week-end et de ma première course dans la catégorie Enduro2. Terminer deux fois deuxième en EnduroGP et gagner deux fois en Enduro2, c’est un très bon début d’année. Les courses sont serrées, Brad a été rapide ce week-end et Steve a également fait des efforts. Mais maintenant que nous sommes opérationnels, je suis satisfait de la situation. En tant que course à domicile, c’était à la fois excitant et stressant à bien des égards, mais le fait d’avoir la foule derrière soi à chaque essai était merveilleux.

A LIRE EGALEMENT  Amandine Verstappen et Todd Kellett dominateurs en Argentine

Steve Holcombe (Beta)
« Honnêtement, je ne m’attendais pas à monter sur le podium les deux jours, c’est donc un résultat impressionnant. J’ai fait en sorte que les choses se passent le mieux possible. Ces deux dernières années, je me suis blessé dès le premier tour, alors je ne voulais pas faire la même chose cette année et gâcher ma saison. San Remo a été une course difficile, mais elle a été bénéfique pour ma confiance et j’ai vraiment apprécié ces batailles. »

Jeremy Sydow (Husqvarna)
« Gagner ici, c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais. C’est ma première saison en EnduroGP et je ne savais pas où j’allais me situer. Ma formation est en motocross, donc j’ai beaucoup à apprendre en enduro, mais c’est excitant et tellement fou de remporter une victoire. »

Jane Daniels (Fantic)
« C’était une journée difficile et j’ai dû creuser profondément dans chaque test. La bataille pour la victoire était serrée entre moi, Jessica et Mireia, donc je suis contente d’avoir gagné. »

 

Résultats

DIMANCHE

1 Brad Freeman (Beta) 1:05:23.86; 2 Andrea Verona (GASGAS) 1:05:40.05; 3 Steve Holcombe (Beta) 1:05:49.16; 4 Josep Garcia (KTM) 1:05.52.80; 5 Hamish MacDonald (Sherco) 1:06:42.54; 6 Nathan Watson (Honda) 1:07:05.28; 7 Mikael person (Husqvarna) 1:07:14.22; 8 Thomas Oldrati (Honda) 1:07:30.11; 9 Theo Espinasse (Beta) 1:07L46.48; 10 Antoine Magain (Sherco) 1:07:52.17;…

 

Vos commentaires