Published On: 4 avril 2023

Il y a quinze mois, Kevin Strijbos rejoignait le team Kawasaki en MXGP. Non plus en tant que pilote mais bien pour ouvrir avec les Verts un nouveau chapitre de sa carrière. L’occasion pour celui qui a passé pas moins de 20 ans au plus haut niveau de transmettre son immense expérience de la compétition. Son protégé n’est autre que Romain Febvre, sur qui il se concentre désormais exclusivement.

Après vingt ans de succès au plus haut niveau et de nombreuses victoires en GP, le titre au Motocross des Nations avec la Belgique et deux médailles d’argent au championnat du monde MXGP, un changement de carrière n’est pas toujours facile à envisager. Pour Kevin Strijbos, l’occasion de partager son expérience avec d’autres pilotes s’est immédiatement présentée.

« Pour moi, la transition a été facile ; quelques jours avant d’arrêter de courir lors du dernier GP de 2021 à Mantova, j’ai rencontré Antti (Antti Pyrhönen, directeur de l’équipe KRT) et il m’a proposé de rejoindre KRT. Deux jours avant cette réunion, je craignais d’arrêter la course car je n’avais pas de véritable plan… Et puis, soudain, j’ai eu une si belle opportunité qui s’est présentée ! En fait, tout s’est déroulé très rapidement, car nous étions confrontés à une courte saison morte et j’ai donc été immédiatement occupé, sans avoir le temps de penser à la retraite, etc. J’ai même eu l’occasion de piloter une moto de temps en temps l’année dernière, la transition a donc été facile », explique notre compatriote.

Le fait d’avoir roulé sous les couleurs de plusieurs fabricants et équipes au cours de son illustre carrière a permis à Kevin de développer ses connaissances et d’améliorer son entraînement au fil des ans. Il savait exactement ce qu’il devait faire pour devenir un compétiteur acharné, mais partager cette expérience avec d’autres était une proposition différente. « Il est certain que je me sens plus à l’aise dans mon travail, puisque c’est ma deuxième saison en tant qu’entraîneur, mais tous les coureurs sont différents et c’est ce que j’ai encore besoin d’apprendre un peu. Parfois, je fais quelque chose d’une certaine manière, mais Romain me dit ‘non, je veux le faire de cette manière’, alors je dois y réfléchir et peut-être trouver un compromis ou suivre sa voie », poursuit Strijbos.

« Pour moi, ce n’est pas super difficile ; je n’avais pas vraiment peur de cela car j’ai beaucoup d’expérience et j’ai fait beaucoup d’entraînements pour moi-même dans le passé, donc ce n’est pas complètement nouveau pour moi. Je ne suis pas du genre à changer d’entraînement et à suivre ce que l’on peut voir sur Internet ou ailleurs, et je pense que Romain est dans le même cas. Nous nous en tenons à l’essentiel », explique encore Kevin, qui travaille désormais exclusivement avec Romain. « Romain voulait que je sois avec lui à plein temps. C’est plus facile pour moi aussi car je peux me concentrer entièrement sur lui, au contraire de l’année dernière où je devais suivre deux gars et ce n’était pas toujours facile ».

« Il n’est pas nécessaire de motiver Romain. Parfois, je dois le retenir, le persuader de prendre son temps. »

Romain et Kevin ont tout de suite eu un bon feeling ensemble. « Pour être honnête, j’avais au départ une certaine appréhension à travailler avec Romain ; je le connaissais en tant que pilote, mais pas en tant que personne », confie Strijbos. « Mais dès que je l’ai rencontré l’année dernière, j’ai vu qu’il était détendu et accessible, et notre relation de travail a immédiatement dépassé toutes les attentes. Le point fort de Romain, c’est qu’il n’est pas nécessaire de le motiver ; c’est un travailleur acharné qui veut toujours aller plus loin. Parfois, mon travail consiste à le retenir un peu, à le persuader qu’il doit prendre son temps plutôt qu’à le pousser. »

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« C’est une année importante pour lui. Lorsqu’il est revenu l’année dernière, il a montré ce dont il était capable et nous avons eu un très bon hiver. Nous avons fait tous les entraînements prévus et il se sent en forme et prêt », ajoute Kevin, qui est encore plus occupé que lors de ses dernières saisons de course. « Nous avons passé un mois en Sardaigne, puis nous avons beaucoup voyagé, car la plupart du temps je suis avec lui. Parfois, j’ai même l’impression d’être encore pilote moi-même ; je fais du vélo avec Romain, je vais à la salle de sport avec lui, à la seule différence que je ne roule plus. C’est un travail à temps plein et j’adore ça ! Lorsque j’ai arrêté la compétition, j’avais l’intention de passer plus de temps avec ma famille, mais les choses se sont passées différemment. Bien sûr, la famille me soutient. Nous avons discuté de l’avenir avant même que j’arrête de courir et ils sont d’accord avec tout ce qui s’est passé. Maintenant, mon fils participe lui-même à des courses et j’essaie de passer du temps avec lui lorsqu’il s’entraîne et court… Bref, ma vie tourne toujours autour du motocross ! »

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Photos : Pascal Haudiquert