Published On: 29 juin 2023

Qui est Louan Plevoets, le leader du classement provisoire chez les Espoirs à l’AMPL ? 

Louan fêtera ses 14 ans le dimanche 2 juillet prochain. Il habite à Maison, un petit village de la commune de Mettet, et vient de terminer sa première année supérieure en général au Collège St-André à Auvelais. Il roule en Espoirs 125cc à l’AMPL et la saison se déroule plutôt bien pour le pilote MX Action puisqu’il est actuellement en tête du classement provisoire.

« En ce moment, je suis effectivement en tête du classement provisoire du championnat AMPL dans la catégorie Espoirs. J’avoue que je m’étais fixé le top 3 comme objectif et que je n’imaginais pas me trouver en tête », nous confie-t-il.

Il poursuit : « Depuis mes 5 ans, je fais de la moto. En 2014, j’ai commencé sur une pocket bike en roulant dans le champ de mes grands-parents. Quelques mois après, j’ai reçu ma première KTM 50cc. Je me suis entraîné et j’ai commencé les courses à l’AMPL. La première manche s’est déroulée à Bastogne en 2015. Le monde du motocross nous était encore inconnu car j’étais le seul de la famille à faire de la moto.

Cet été, Louan compte s’aligner dans la catégorie 125cc de la Mini-Chinelle, à Franchimont, où il fera équipe avec son ami Esteban Brachotte, qui brille pour sa part pour le moment sur le championnat de Belgique d’enduro dans la catégorie Youth.

« Une fois le championnat terminé, je vais certainement faire une pause comme chaque année et reprendre les entraînements après les fêtes de fin d’année », nous confie-t-il avant de prendre le temps de remercier ses parents, sa famille et les supporters qui le soutiennent le long des circuits. « Ils me permettent de pratiquer le sport que j’aime, merci à eux ! Merci aussi à mes sponsors : le Garage Sindel, Habitat Mat, Massage et soins, l’ASBL le p’tit curieux de nature, Motocross Action et Philippe Blondiau, MIX Seb Bourou, James travaux, RG Concept, et Joyride-MX. »

Interview et photos : Angélique Bouille

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif