Published On: 27 juin 2023

Le GP de Sumbawa disputé dimanche dernier restera gravé dans la mémoire de nombreux fans belges. Non seulement Lucas Coenen, l’étoile montante du motocross belge par excellence, y a remporté le premier GP MX2 de sa carrière, mais le Bruxellois a emmené avec lui sur le podium ses compatriotes Liam Everts et Jago Geerts. Trois Belges sur le même podium, cela n’arrive forcément pas tous les jours. Et d’ailleurs, c’était quand la dernière fois ?

La dernière fois qu’on a vu se hisser 3 drapeaux belges derrière le podium sur le championnat MXGP, c’était en 2014, il y a donc 9 ans. En Espagne, Clément Desalle avait remporté le GP devant Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos.

 

Pour la catégorie MX2, il faut remonter à une époque où la classe MX2 s’appelait encore 125cc. Le 5 avril 1981, le Grand Prix 125cc des Pays-Bas se déroulait sur la piste de Valkenswaard. L’épreuve avait alors été remportée par Marc Velkeneers qui précédait Harry Everts et Eric Geboers. Trois Belges sur le podium, dont le grand-père de Liam qui se retrouve plus de 40 ans plus tard lui-même partie prenante à un triplé belge dans la catégorie.

Si l’événement est exceptionnel, on s’attend cependant à pouvoir le revivre dans les semaines et mois qui viennent tant nos quatre représentants en MX2, Lucas et Sacha Coenen, Liam Everts et Jago Geerts, semblent monter en puissance au fil des GP. Et pourquoi pas dans le sable de Lommel où le GP de Belgique se disputera les 22 et 23 juillet prochains ?