Published On: 27 juillet 2023

Lucas Coenen est assurément la révélation de l’année sur le mondial MX2. En quelques semaines à peine, notre jeune compatriote, 16 ans à peine, a pris la mesure de la catégorie. Vainqueur de son premier GP cet été, il fait désormais partie des hommes forts du MX2 et ce pour sa toute première saison sur le championnat du monde. Une performance qui confirme tout le talent et le potentiel que de nombreux observateurs prêtaient depuis un certain temps déjà à la pépite belge. 

Vitesse, pilotage, maturité,… Lucas Coenen impressionne sur tous les plans. Ce week-end à Lommel, sur l’un des GP les plus exigeants de la saison, le pilote Husqvarna a répondu aux attentes de ses fans, venus nombreux dans le Limbourg pour assister à ses exploits, il a brillé en se montrant le seul à être en mesure de tenir la comparaison avec le double vainqueur du jour Jago Geerts. Monter sur la deuxième marche du podium à Lommel pour son premier GP MX2 dans le sable limbourgeois, c’est une performance qui n’est pas passée inaperçue.


Que penses-tu de cette seconde place acquise devant ton public à Lommel, sur un circuit connu pour être l’un des plus difficiles du monde ?

Lucas Coenen : « Le circuit de Lommel était vraiment difficile ce week-end. Ce n’est pas tout à fait le résultat que j’espérais mais deuxième ce n’est pas trop mal. En première manche, j’ai pris un bon départ mais Jago était un peu plus à l’intérieur alors il m’a passé. J’ai essayé de suivre les lignes mais j’ai perdu ensuite beaucoup de temps avec les pilotes attardés. Alors, j’ai préféré m’économiser pour garder un peu d’énergie pour la seconde manche. Malheureusement, j’ai complètement raté mon deuxième départ. Je suis revenu vers l’avant de la course mais quand je me suis installé en seconde position, Jago était déjà parti, il n’y avait plus rien à faire. »

Avant que la saison ne commence, t’attendais-tu à pouvoir si tôt, si jeune aussi,  jouer les premières places en MX2 et même remporter un GP ? 

Lucas Coenen : « Oui, je m’y attendais, j’étais certain de pouvoir rouler devant. Etre en mesure de remporter un GP MX2 à 16 ans, je considère que c’est normal dès lors que d’autres, comme Jeffrey Herlings, l’ont fait avant moi. Je n’ai pas de problème de pression, j’ai déjà gagné, je sais donc que je peux le faire. »

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif

L’an prochain, l’objectif sera le titre mondial ?

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif

Lucas Coenen : « Oui, bien sûr ! »

Et les Etats-Unis, c’est toujours au programme ?

Lucas Coenen : « Oui, c’est un objectif, mais il faut voir quand… »


Ton frère jumeau Sacha est lui aussi très rapide, vous avez toujours roulé ensemble. Vous vous voyez continuer comme cela à vous battre l’un contre l’autre pour le titre dans les années à venir ?

Lucas Coenen : « Sacha a la vitesse, c’est certain. S’il grandit un peu, cela l’aidera. Il doit juste encore trouver le bon équilibre entre la moto et lui. Il sera bientôt devant lui aussi. »


Et une sélection pour le Motocross des Nations, tu y penses ?

Lucas Coenen : « Oui, on attend de voir qui sera sélectionné pour cette course. Je serais évidemment heureux de pouvoir rouler pour la Belgqiue. »

 

Interview: Jonathan McCready – Photos : FullSpectrum