Published On: 6 juillet 2023

La grande messe du motocross belge approche à grands pas. En effet, le Monster Energy MXGP of Flanders se déroulera à Lommel ces 22 et 23 juillet. Nous nous sommes entretenus avec le rookie de la classe MX2 Lucas Coenen à propos de son premier GP à domicile en tant que pilote engagé sur le championnat du monde.

Bien que Lucas (16 ans) ait été malade pendant la deuxième partie du périple indonésien, ce voyage en Asie a été un succès. En effet, le talentueux pilote Nestaan Husqvarna Factory Racing a remporté à Sumbawa sa toute première victoire au classement général d’un GP. Le jeune Bruxellois est donc en pleine forme en vue de son GP national à Lommel.

Que penses-tu du circuit de Lommel ?

Lucas Coenen : « Lommel est un très beau circuit. Pendant les entraînements, la piste est légèrement différente de celle du GP, bien sûr. Pendant les courses, c’est plus difficile, mais j’aime vraiment rouler sur ce circuit. J’aime particulièrement la partie du circuit où l’on passe sur le bas-côté avec le public juste à côté de nous. C’est une bonne expérience à vivre. En tant que pilote, j’ai aussi un penchant pour les sections difficiles, je dirais même que plus c’est difficile, mieux c’est ! »

L’année dernière à Lommel, tu as déjà remporté les deux motos de l’EMX250…

Lucas Coenen : « C’était ma première grande course à Lommel. Dans la première série, j’ai senti que le public était derrière moi. Mon départ n’a pas été bon et j’ai dû revenir. Au premier tour, je n’étais qu’en 7ème position, c’était donc une course très difficile, mais j’ai réussi à remonter. C’est surtout quand j’ai pu dépasser Rick Elzinga pour prendre la tête que j’ai vécu un grand moment. Lommel, l’année dernière, est restée un excellent souvenir ! »

À Sumbawa, tu es monté sur le podium avec Liam Everts et Jago Geerts. Il y a plus de 40 ans (1981), il n’y avait eu un podium 100% belge dans la catégorie . Sais-tu qui était sur le podium à l’époque ?

Lucas Coenen : « Désolé, le podium de l’époque en 125cc ne me dit pas grand-chose. Mais j’avais vu sur les réseaux sociaux que Clément Desalle, Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos étaient montés ensemble sur le podium en MX1 à Talevara en 2014. Quoi qu’il en soit, c’était très agréable de gagner lors du premier GP d’Indonésie avec deux autres Belges sur le podium. Être sur le podium avec mon frère aurait été encore plus spécial. Mais faire partie d’un podium 100% belge à l’occasion de ma première victoire en GP est un bon souvenir. »

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale

Jago Geerts et Liam Everts ont quelques années de plus que toi mais vous vous connaissez depuis plusieurs années grâce aux entraînements et aux séances collectives de Motorsport Future. Cela a-t-il été une motivation supplémentaire d’avoir des compatriotes de leur niveau à tes côtés ?

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale

Lucas Coenen : « C’est vrai, nous nous connaissons tous depuis longtemps. Surtout Jago, parce que son père (Herman Gevers, ndlr) avait l’habitude de préparer nos blocs moteurs. Cependant, nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés ensemble. Jago, par exemple, est beaucoup plus âgé, mais lors des Dutch Masters, nous nous sommes affrontés pour la première fois. Le fait que nous roulions maintenant ensemble avec quatre Belges à un haut niveau dans le championnat du monde MX2 est assez spécial. Ces années en tant que jeune pilote sur le chemin vers le sommet ont vraiment été une grande période pour moi. »

Après un bon hiver, tu as  tout de suite été dans le rythme du championnat du monde, est-ce une surprise pour toi ?

Lucas Coenen : « Non, pas vraiment. Comme vous l’avez dit, nous nous sommes bien entraînés cet hiver et lors des courses de préparation avant le début du mondial, nous avons tout de suite été dans le bon rythme. Lorsque le premier GP a eu lieu en Argentine, nous savions à peu près où nous devions être. Cette première course à Villa La Angostura ne s’est pas déroulée comme je l’espérais en raison d’une chute au départ, mais je savais que la vitesse était bonne. »

La lutte pour le titre mondial en MX2 est très ouverte cette saison. La meilleure preuve est sans doute constituée par les sept vainqueurs de GP différents jusqu’à présent. A partir de quand ta saison sera-t-elle un succès ?

Lucas Coenen : « Je ne peux que dire que lorsque le championnat du monde sera terminé, on saura dans quelle mesure la saison a été réussie ! En attendant, nous continuons à travailler dur pour faire aussi bien que possible. Nous verrons alors où le bateau s’échoue ! »

Tu peux terminer cette phrase pour nous ? « Lommelwood, c’est… ».

Lucas Coenen : « La fête du motocross belge ! C’est notre GP national et j’espère que nous aurons beaucoup de soutien de la part du public. Je suis très impatient de revoir un grand nombre de fans. Nous comptons sur une participation massive du public qui soutiendra les pilotes belges. Rendez-vous à Lommel ! »