Published On: 10 juillet 2023

Alors qu’il est monté le week-end passé sur la 3ème marche du podium du motocross de Gesves, où il roulait à domicile, faisons plus ample connaissance avec Luis Dethier, un pilote du MC Gesves qui évolue en 65cc à l’AMPL.

« Jai 12 ans et je suis passionné de sport depuis l’âge de 6 ans », entame Luis. « J’ai commencé par le VTT de descente avec mon papa. Nous allions alors principalement rouler en montagne en France. »

« Plus tard, je lui ai demandé d’aller essayer un circuit de motocross », poursuit-il. « De là, nous sommes partis avec ma 50cc et j’ai vraiment accroché pour ce sport ! Il y a eu aussi la rencontre avec Eric Willem qui a vite remarqué mon style de pilotage et qui m’a poussé à changer de cylindrée. Je suis donc vite passé en 65cc. »

« Ma première saison en 2022 m’a permis de découvrir la course et de m’affranchir sur ma 65cc, de progresser en techniques et sur plein d’autres choses… Pour cette année 2023, j’ai comme objectif de terminer dans le top-3 à l’AMPL. »

« Au niveau des circuits, mon préféré est celui de Grevenbroich car j’apprécie énormément la conduite dans le sable. Il y a aussi celui de Rozoy où je me perfectionne au niveau des sauts. »

Mais la saison 2023 ne sera pas faite que de courses AMPL pour le pilote Andennais. « 2023 s’ouvre à de nouvelles expériences », nous explique-t-il.  « Je participerai au Masterkids sur le superbe circuit de Verdun, ce sera aussi l’occasion de rencontrer des jeunes de mon âges venus de différents pays. Je ferai également la Mini-Chinelle pour la deuxième fois. »

L’an prochain marquera pour Luis le passage à la cylindrée supérieure. « Cet hiver, j’ai comme objectif de m’entrainer sur ma 85cc avec mes différents coachs afin de m’affranchir sur ma nouvelle moto. En 2024, j’ai comme projet de tester le MiniVert et aussi le championnat ADAC et si j’atteins un bon niveau pourquoi pas 1 course en championnat d’Europe… »

De grandes ambitions donc pour Luis Dethier qui termine en remerciant celles et ceux qui sont là pour l’aider à assouvir sa passion pour le motocross. « Je remercie ma famille, mes amis, et surtout mes partenaires pour leur soutien : les Toitures Dethier, Kenny Racing, le MC Gesves, Jeep Shop, Electri Pro, Mx Wan, Tony Lefèbvre et Jeremy Coen. »

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif

Texte et photos: Angélique Bouille

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif