Published On: 11 août 2023

Alors que Sacha Coenen est souvent resté cette saison dans l’ombre de son frère jumeau Lucas et dans les traces de ses coéquipiers chez KTM Andrea Adamo et Liam Everts, nombreux sont les observateurs avisés à avoir le sentiment que notre jeune compatriote ne va pas tarder à monter lui aussi sur le podium d’un GP MX2, voire à se battre pour la victoire. Le potentiel est évident.

Le passage à la catégorie MX2 a été difficile pour Sacha, lequel a dû attendre le Portugal pour disputer son premier GP au guidon de sa KTM « factory ». Une blessure dans l’avant-saison sur le championnat de France Elite avait mis prématurément fin à une préparation hivernale pourtant prometteuse.

Depuis, même si la réussite n’est pas toujours au rendez-vous, on sent que Sacha monte en puissance au fil des GP. Sa prestation sur le GP de Finlande il y a deux semaines suffit à s’en convaincre.

« Le samedi s’est plutôt bien passé », explique Sacha qui a terminé la manche qualif du GP au second rang. « Je n’ai pas forcé et j’étais très fluide sur la moto. J’ai raté le départ de la première course et j’ai eu l’impression d’être en dernière position. Je me suis battu pour revenir à la 7e place, mais mon frein avant était un peu endommagé et semblait coller. Cela a affecté les dix dernières minutes de la manche, mais j’ai pu continuer et prendre une 9ème place finalement très correcte étant donné les circonstances. »

« J’ai par contre presque pris le holeshot dans la deuxième course, c’était donc beaucoup mieux », poursuit-il. « J’ai malheureusement fait quelques erreurs dans le premier tour. J’ai perdu quelques positions et je pense que cela m’a coûté la victoire. Mon pilotage était plutôt bon. Je suis content du GP de Finlande et nous verrons ce que nous pouvons faire en Suède ce week-end. »

Une semaine avant la Finlande, le GP de Lommel avait été compliqué pour Sacha, alors qu’il se sentait très bien au début du week-end.

« Je me suis bien amusé le samedi et j’ai pris un bon départ dans la course de qualification », explique notre compatriote. « Mais j’ai ensuite chuté et j’ai été percuté, ce qui m’a fait mal aux jambes. J’ai quand même pu revenir à la 12ème place. Le début de la journée de dimanche a été pluvieux et une chute dans la première course a rendu la course encore plus difficile. La 10ème place est une bonne performance compte tenu de la douleur que j’ai eu à gérer. Une autre chute au départ de la deuxième course a été un désastre parce qu’un autre coureur m’a encore percuté. Wow, c’était dur ! J’ai fait de mon mieux, mais cette grosse chute a mis fin à ma journée, j’avais mal partout. C’était un peu trop risqué. La piste était vraiment technique et très éprouvante. »

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale

Il faut maintenant se tourner vers la Suède et le circuit d’Uddevalla ce week-end, en espérant que Sacha puisse enfin concrétiser au plus haut niveau. Unanimement reconnu pour sa combativité sur la piste et sa technique de pilote époustouflante, Sacha sait que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne rejoigne son frère jumeau Lucas au sommet de la hiérarchie mondiale du MX2.

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale