Jorge Prado occupe la tête du championnat MXGP 2023 depuis l’arrivée de la toute première manche qualificative de la saison, début mars en Argentine. Depuis, l’Espagnol n’a jamais abandonné un leadership qu’il a consolidé GP après GP, en faisant preuve d’une régularité qu’aucun de ses adversaires n’a pu revendiquer. Ce dimanche à Maggiora, il s’est définitivement assuré du titre mondial.
Après ses deux titres mondiaux MX2 conquis en 2018 et 2019, le jeune Espagnol coiffe sa 3ème couronne mondiale. La première pour lui dans la catégorie reine du motocross mondial mais aussi la première pour GasGas, la marque espagnole qui a trouvé refuge au sein du groupe KTM.
Si une chute en deuxième manche a privé Prado de victoire en Italie, le bulletin de l’Espagnol est sans appel : 10 pole positions, 219 tours menés, 16 podiums et 14 victoires de manche jusqu’à présent alors qu’un GP est encore à disputer le week-end prochain en Grande-Bretagne.
« Je suis très heureux ! », commente Prado. C’est dommage d’avoir commis une erreur dans la deuxième manche, mais je suis le nouveau champion du monde MXGP, c’est l’essentiel. J’ai travaillé très dur, avec l’équipe, et je savais que je pouvais y arriver. Je tiens la plaque rouge depuis la première manche, je ne pouvais rien espérer de mieux pour cette saison. C’est un rêve ! »