Motocross AMPL

AMPL : les Ladies font le point sur leur première saison

AMPL : les Ladies font le point sur leur première saison
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La catégorie Ladies faisait son apparition cette saison sur le championnat AMPL. Une nouvelle classe réservée aux dames, comme son nom l’indique, qui a rencontré un certain succès cette saison et pour laquelle le président Laurent Lacasse a de l’ambition pour les années à venir. 

« J’espère qu’elle seront plus nombreuses la saison prochaine et que l’on pourra compter régulièrement sur une trentaine de dames derrière la grille d’ici 3 ans », commente le président. « C’est l’objectif de la fédération, on suivra l’évolution. »

Pour l’heure, nous avons donné la parole à 12 « Ladies » de l’AMPL qui font le bilan d’une première saison unanimement appréciée.

Texte : A. Bouille – Photos : Laeti Photography

Ernotte Ophélie #1
Championne 2023

« J’ai 16 ans je roule en 125 Husqvarna. Mon terrain préféré était Moircy parce qu’il y avait plein d’ornières. Je reprends une licence en 2024 en dame. Ce qui m’a plu, c’est la bonne ambiance, que ce soit avec les pilotes, les organisateurs, les commissaires ou les photographes. Par contre, le faite de rouler avec les vieilles motos, je dois dire que ça m’a un peu moins plu. Certains n’étaient pas forcément tendres avec nous et cela compliquait les choses, d’autant plus qu’on roulait aussi pour notre championnat. »

Caroline Lacasse #56
Vice championne 2023

« J’ai 22 ans. Je roule avec une TM pink édition 144cc. Mon circuit préféré a été Gérouville parce que j’adore les montées et les descentes et que j’y ai réalisé mon premier podium Je continue l’année prochaine mais peut-être avec une autre moto. Ce que j’ai apprécié cette année, c’est déjà l’ouverture de la catégorie, l’ambiance très cool entre nous. Personne n’est là pour se bousculer. Ce qui m’a le moins plu c’est le fait de nous avoir mis avec les twins parce que ce n’était dès lors plus une course de «ladies ». »

Brams Naomy  #62   

« J’ai 16ans et je roule avec une Honda 125 CR de 2003. Les circuits que j’ai vraiment aimés sont Bercheux et Recht. Je serai encore là en 2024. Ce qui m’a plus dans cette saison est l’ambiance de la catégorie Ladies. J’ai par contre moins aimé rouler avec les twins ».

Zoe Backes #111   

« J’ai 19 ans je roule avec une  Honda CRF 250.  Mes circuits préférés sont Recht et Libin. Je continue l‘année prochaine avec une licence à l‘année. Ce qui me plaît vraiment à l‘AMPL, c‘est l‘ambiance familiale entre les filles et l‘encouragement l‘une envers l‘autre. On voit que toutes les filles font ce sport avec du plaisir. Le seul truc qui m‘a un tout petit peu dérangée, c‘est qu‘on a dû rouler avec les twins-shock au début de la saison ».

Laura Princen #177

A LIRE EGALEMENT  Alberto Forato rejoint Standing Construct Honda

« J’ai 20 ans. Je roule avec une KTM 450. Le circuit que j’ai le plus aimé cette année est Bercheux. Je ne peux pas dire qu’il y en ait un que je n’ai pas aimé car je me suis vraiment bien amusée partout. Je peux quand même dire que j’ai eu plus de mal à Méan à cause de la boue ! Ce qui m’a vraiment plu, c’est l’ambiance dans notre catégorie ! On est toutes très liées, on s’aide, on se supporte et c’est une complicité géniale ! Que ça soit en dehors ou sur le circuit où toutes les filles sont très propres, ne vont jamais au contact peu importe le niveau de chacune, c’est un plaisir de rouler ensemble. Ce qui m’a moins plu c’est le fait que (en tout cas pour le début de saison) personne ne pouvait nous accompagner à la grille de départ. Évidemment, c’est le règlement et il est le même pour tout le monde. Mais en tout cas, personnellement, je trouve ça dommage car je pense que nous avons souvent besoin d’aide que ça soit pour bouger la moto si besoin et puis par rapport à nos cales que beaucoup d’entre nous utilisent. Par contre, Cela fait maintenant deux cross auxquels je participe et où un accompagnent a le droit de venir et je dois dire que c’est rassurant ! »

Cindy Juwet  #23  

« J’ai 28ans, je roule en KTM 250 4 temps. J’ai bien aimé le terrain de Wéris et un peu moins celui de Willancourt qui était fort technique pour moi qui suis débutante.. mais on apprend tous les jours ! J’aimerais surtout dire que je suis contente d’être tombée sur toutes ces filles, car vraiment on était un chouette groupe, on s’entendait toutes bien ! Vraiment, c’était une première pour moi et il m’aura fallu du temps pour commencer la saison car suite à des petits soucis de poids je ne trouvais pas d’équipement qui m’allaient (c’est à vrai dire le motocross qui a déclenchée le déclic de ma perte de poids : 22kg) mais l’ambiance était au rendez-vous et je suis vraiment contente des les avoir rencontrées ! Je reprendrai avec plaisir l’année prochaine. Merci Angel et MXMAG de mettre notre catégorie féminine en avant ! »

Ysaline Iannuzzi #44

« J’ai 23 ans, je roule avec une KTM 125 de 2019. Je n’ai pas fait beaucoup de courses cette saison mais j’ai vraiment aimé le tracé de Moircy. Je continue de rouler en Ladies pour la saison 2024. J’ai aimé les courses en Ladies car je trouve qu’il y a une belle mentalité et du respect. J’espère qu’en 2024 nous seront plus nombreuses et que nous pourrons rouler uniquement entre filles et pas avec les twins-shock  car certaines d’entre nous se sont lancées dans la compétition parce qu’il y avait une catégorie dédiée aux filles et qu’elles ne se sentaient pas à l’aise avec les garçons les années précédentes. »

A LIRE EGALEMENT  Livia Lancelot et Dave Thorpe honorés par la FIM

Shana Andrés #19

« J’ai 16 ans je roule avec une 85 KX de 2021 Je compte continuer en Ladies l’année prochaine Même si je n’ai pas fait tous les circuits, celui que j’ai préféré a été Libin. En fait, je pense qu’il n’y a pas un terrain que je n’ai pas aimé mais j’ai eu un peu plus de mal à Blaimont. Ce que j’ai aimé le plus cette saison, c’est l’ouverture de la catégorie évidemment et l’ambiance entre filles. »

Ney Sophie #21

« J’ai 21 ans j’ai commencé à rouler avec une 125cc Sherco mais je viens de changer pour une Yam 250 qui me correspond mieux. J’ai bien aimé rouler sur tous les circuits cette saison, ils ont chacun leurs difficultés, leurs pièges, leur texture et cela nous a fait évoluer au fil de la saison, cela nous a forgé le caractère et nous a appris à nous battre sans baisser les bras. Celui que j’ai moins aimé c’est celui de Haid-Haversin parce que je l’ai trouvé piégeux et Gesves car tellement boueux mais ça ma aussi donné la niaque de rouler à chaque fois dans la boue. J’ai adoré cette saison pour la bonne ambiance entre nous, il n’y avait aucune rivalité. On s’entraide et on se soutient. Je reprends une licence 2024 ! »

Fourny Leane  #14

« J’ai 18 ans  je roule avec une Yam YZ 125 2023. Mon circuit préféré est celui de Recht. Je continue l’année prochaine. J’ai bien aimé l’ambiance entre nous et l’idée de la catégorie Ladies est top. »

Ernotte Alicia #18

« J’ai 17 ans je roule avec une KTM 125 de 2014. Mon circuit préféré est Dürler et celui que j’ai le moins apprécié est Blaimont. Je suis contente de ma saison 2023 malgré que j’ai loupé des cross et je suis satisfaite de mes résultats. Je continue l’année prochaine. »

Bouille Angélique #711

« J’ai 44 ans et je roule avec une GasGas 350 de 2023. Je suis la doyenne de la catégorie mais j’adore l’ambiance car la différence d’âge et même de niveau n’ a aucune d’importance, les filles se soutiennent et se donnent des conseils. Mon circuit préféré a été Méan et celui que j’ai trouvé le plus difficile est Blaimont. Je n’ai fait que 4 cross et j’espère prendre une licence en 2024, tout dépendra de mon entraînement cet hiver. Rouler avec les twins n’était pas agréable pour moi car certains ne faisait pas vraiment attention à nous. »

Vos commentaires