Published On: 9 novembre 2023

Beta veut conquérir le monde du motocross. Le constructeur italien s’arme pour cela de sa nouvelle 450 RX. Le design est entièrement nouveau. Le cadre, le moteur et toutes les autres pièces sont du plus haut niveau en termes de performances et de poids. Les motos Beta sont construites à la main à Florence, en Italie, depuis plus de 115 ans. 

Après 3 saisons passées sur le championnat MXGP, Beta présente pour le moment sur le salon EICMA, en Italie, sa 450 RX, une machine aux solutions techniques originales, développée au plus haut niveau de la compétition.

Le cadre conçu spécifiquement pour le motocross. La poutre principale du cadre est très large pour résister aux contraintes des chocs violents répétés, ce qui le rend extrêmement rigide dans l’ensemble, mais suffisamment souple pour les virages. Cela se traduit par un châssis précis qui donne une sensation de confiance dans les virages, ainsi qu’une sensation de légèreté dans les airs. Le cadre est peint par poudrage en rouge italien.

Cadre arrière et boîtier de filtre : La 450 RX est équipée d’un nouveau cadre arrière en aluminium qui, malgré sa légèreté, lui confère la rigidité et la solidité nécessaires pour répondre aux exigences du motocross. Ce nouveau composant est parfaitement intégré au nouveau boîtier de filtre à air. Combiné au nouveau corps de papillon de 46 mm, le nouveau boîtier de filtre à air fournit un flux d’air optimal pour suivre les performances du nouveau moteur.

Le design reprend celui des Beta Off Road Race Editions avec un tout nouveau plastique en trois parties à l’arrière pour le garde-boue arrière profilé et les panneaux latéraux qui s’intègrent dans le nouveau sous-châssis arrière en aluminium et permettent d’accéder à la boîte à filtre via un panneau latéral pratique avec un accès rapide. Le réservoir de carburant est plus petit et a une capacité de 1,8 litre.

Kayaba équipe la machine à l’avant comme à l’arrière en suspensions avec des tubes de 48 mm à l’avant et une bague de piston de 50 mm à l’arrière. Les deux composants sont entièrement réglables, y compris l’amortissement en compression et en détente et la précharge du ressort, et représentent un compromis idéal entre maniabilité et performances.

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Les pneus de première monte sont des Maxxis 90/100-21 et 110/90-19, tandis que le système de freinage vient de chez Nissin avec des étriers flottants et un disque de 260 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Le maître-cylindre arrière est plus court et offre plus d’espace pour le gros tuyau d’échappement.

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Le moteur, lui aussi entièrement nouveau, est spécialement conçu pour le motocross et a été développé en étroite collaboration avec l’équipe officielle MXGP. L’embrayage présente trois positions, ce qui permet au pilote de trouver l’équilibre parfait entre adhérence et progressivité. Le poids et les dimensions du moteur sont extrêmement compacts, car les composants nécessaires à l’utilisation en motocross ont été réduits au minimum. Le moteur est démarré électriquement et dispose d’un contrepoids pour amortir les vibrations.

Il en résulte d’excellentes performances du moteur sur toute la plage de puissance, favorisées par une répartition optimale du poids. L’emplacement du cadre par rapport au moteur est donc conçu pour créer une moto maniable, agile et amusante, avec beaucoup de puissance à haut régime lorsque vous décidez d’ouvrir les gaz.

La 450 RX est équipée de deux cartographies moteur dédiées (wet et dry) et de quatre niveaux d’antipatinage pour gérer la puissance de la moto dans toutes les conditions. Le bouton de sélection de la cartographie et du TC est situé sur le guidon.

Autres caractéristiques notables : les commandes au guidon sont réduites au minimum, tout comme le système électrique. Le bouton de démarrage se trouve sur le côté droit, tandis que le bouton pour éteindre la machine se trouve sur le côté gauche. La batterie est de type lithium. Quelques pièces spéciales viennent compléter l’équipement de la belle Italienne : tendeurs de chaîne anodisés rouges, jantes Excel anodisées bleues, bloc chaîne rouge, pignon arrière bi-matière anodisé rouge, repose-pieds extra-larges en aluminium usiné avec axes en acier inoxydable.

La RX 450 est livrée avec un support de moteur personnalisé et quatre disques d’accélérateur différents pour personnaliser la réponse à l’accélération selon vos envies.