Published On: 16 novembre 2023

La saison 2023 a-t-elle été la dernière de Marvin Musquin en tant que pilote professionnel sur le championnat US ? A 33 ans, le Français n’a en tout cas pas de contrat pour 2024. Mais il ne s’estime pas pour autant à la retraite.

« Je n’ai pas de plan pour l’instant », a confié récemment Musquin à nos collègues du magazine US MX Action. « La saison dernière, je suis arrivé sur l’ouverture à Anaheim en bonne forme mais  j’ai joué de malchance puisque je me suis blessé peu après. La convalescence a été longue et quand je suis revenu, la saison était déjà pratiquement terminée puisque je n’avais qu’un contrat Supercross avec KTM. »

« Après, durant l’été, il ne se passe pas grand-chose », poursuit l’ancien champion du monde MX2. « J’en ai donc profité pour passer du temps avec ma fille et ma femme. Tout cela fait en sorte que je n’ai donc pas de programme pour la saison prochaine mais je dois dire que je ne pousse pas les choses non plus. Mais je n’aime pas dire que je suis retraité mais je veux être clair : je n’ai pas de contrat pour 2024. »

« Me préparer pour un championnat complet, ce n’est pas dans mes plans. »

Cela veut-il dire que l’on ne reverra plus Musquin en course ? Le Français reste ouvert à certaines apparitions. « Cependant, je m’entends bien avec l’équipe KTM, je travaille avec eux depuis 15 ans cette année et je serai peut-être sur certaines courses, on verra bien. Ce qui est certain, c’est que me préparer pour un championnat comme je l’ai fait durant plus de 15 ans, ce n’est pas dans mes plans actuellement », explique-t-il.

Quant à la question de savoir s’il pourrait envisager un retour en France : « Non, la maison, à présent, c’est pour nous la Californie. Ma fille est née ici, nous nous sentons chez nous aux USA. Mais nous aimons aussi passer du temps en France, bien sûr. Ma famille et beaucoup d’amis sont en France, nous nous y rendons avec plaisir pour quelques semaines voire quelques mois mais la maison, c’est ici en Californie ! »

A lire également :   MX Master Kids : un circuit de Commercy remanié et une équipe franco-belge qui visera un troisième succès consécutif