Motocross

Motocross : la FMB crée une nouvelle licence Europe Open

Motocross : la FMB crée une nouvelle licence Europe Open
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La fédération nationale a annoncé les nouveautés pour 2024 en ce qui concerne le motocross. Outre un accord avec la fédération VMCF et l’adaptation des âges d’accès à certaines catégories, la nouveauté principale est l’arrivée d’une licence FMB Europe Open qui permettra aux pilotes de concourir dans des classes non prévues par la FMB.

Pour les classes Juniors 500, Nationaux 250/500 et Inters 250/500, la limite d’âge minimum est ramenée de 15 à 14 ans. Selon le règlement en vigueur, rappelons que la date anniversaire du pilote doit être atteinte au moment des premières vérifications techniques de la manifestation en question. La limite d’âge maximum se termine quant à elle à la fin de l’année en cours durant laquelle le coureur atteint l’âge maximum de la classe en question.

Un accord de collaboration spécifique a été signé avec la VMCF. La VMCF organisera une sélection d’épreuves des championnats flamands et de Belgique.
Les catégories Débutants (Open A, Open B, Open C, Masters Open et Seniors Open) seront supprimées.

Une licence Motocross FMB Europe ‘OPEN’ sera délivrée aux coureurs qui souhaitent participer dans une catégorie non prévue par le règlement FMB lors des épreuves en Belgique ou à l’étranger. Lors de l’inscription, ils pourront choisir la catégorie en fonction du règlement applicable lors de cette épreuve.

Tous les pilotes titulaires d’une licence suivante marquent des points pour le championnat et ont droit au barème des prix:

  • Licence FMB Motocross Europe Open (Motorsport Vlaanderen ou FMWB)
  • Licence de motocross nationale de la VMCF
  • Licence de motocross nationale de l’AMPL
  • Licence de motocross régionale de la FPCNA
  • Licence Nationale, Européenne, Internationale, FIM ou FIM Europe accompagnée d’une autorisation de départ délivrée par une fédération affiliée à la FIM
A LIRE EGALEMENT  Thibault Benistant : "Mon expérience devrait m'aider cette saison"

La FMB a via ses fédérations affiliées (Motorsport Vlaanderen et FMWB) conclu un accord de collaboration avec les fédérations suivantes :

  • Fédération VMCF
  • Fédération VLM/JMS
  • F.A.M. Vlaanderen (VJMO/MCLB)

Grâce à cet accord de collaboration, tous les licenciés de motocross FMB (FMWB et Motorsport Vlaanderen) auront la possibilité de participer avec leur licence de motocross FMB aux épreuves organisées par les fédérations précitées. De plus, toutes les épreuves organisées par les clubs AMPL et FPCNA de la FMWB sont accessibles avec la licence FMB motocross Europe Open.

Les niveaux de licence suivants sont prévus pour les coureurs affiliés à un club de Motorsport Vlaanderen :

  • Licence Europe Open pour la participation à des épreuves régionales, aux épreuves du championnat de Belgique et/ou flamand et à d’autres épreuves inscrites au calendrier motocross FMB ainsi  qu’aux épreuves inscrites au calendrier Open de la FIM Europe. Les licenciés Europe Open marquent des points pour le championnat flamand et le championnat de Belgique et ont également droit au barème prix.
    Avec cette licence vous pouvez également participer à des épreuves inscrites au calendrier FIM Europe Open (ADAC, ONK, …).
  • Licence régionale pour la participation aux épreuves régionales et la participation au championnat flamand moyennant paiement d’un supplément. Les licenciés régionaux ne reçoivent des points que pour le championnat régional du MC Lille.

Pour les coureurs affiliés à un club de la Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB), les niveaux de licence suivants seront prévus:

  • Licence Europe Open pour la participation aux épreuves du championnat AMPL, du championnat de Wallonie, du championnat de Belgique et/ou Flamand et autres épreuves inscrites au calendrier motocross FMB ainsi  qu’aux épreuves inscrites au calendrier Open de la FIM Europe. Les licenciés Europe Open marquent des points pour le championnat de Belgique, le championnat de Wallonie et ont également droit au barème prix.
    Avec cette licence vous pouvez également participer à des épreuves inscrites au calendrier FIM Europe Open (ADAC, ONK, …)
  • Licence nationale AMPL pour la participation aux épreuves du championnat AMPL, du championnat de Wallonie, du championnat de Belgique et autres épreuves inscrites au calendrier motocross FMB. Les licenciés nationaux AMPL marquent des points pour le championnat AMPL, le championnat de Wallonie et le championnat de Belgique. Ils ont également droit au barème prix.
  • La licence FMB motocross Europe Open permet également de participer à TOUTES les épreuves de la fédération VMCF avec droit aux prix mais sans droit aux points de championnat/régularité de la VMCF.
A LIRE EGALEMENT  La Triumph TF250-X à l'essai

Tous les licenciés de Motocross Europe Open sont assurés (assurance individuelle accident) :

  • lors de leur participation aux épreuves inscrites au calendrier FMB (en Belgique et à l’étranger)
  • lors de leur participation à des épreuves à l’étranger inscrites au calendrier Europe Open de la FIM Europe
  • lors de leur participation à des entraînements libres en Belgique et à l’étranger – assurance 24H/24H
  • lors de leur participation aux épreuves de l’AMPL
  • lors de leur participation aux épreuves de la FPCNA ainsi que les épreuves régionales / championnat flamand de Motorsport Vlaanderen
  • lors de leur participation aux épreuves d’autres fédérations de motocross avec lesquelles un accord de collaboration a été conclu

Les licenciés régionaux et nationaux sont assurés individuellement pour les épreuves en Belgique pour lesquelles les licences sont valables.

Vos commentaires