Published On: 22 janvier 2024

Tant de fois, Adrien VAN BEVEREN était passé tout proche du podium du Dakar. Le niveau était là, comme le démontraient ses trois arrivées dans le top-5 (2017, 2022, 2023), mais différentes péripéties l’avaient empêché d’obtenir le résultat tant convoité. Le n°1 français du rallye-raid a finalement été récompensé de ses efforts à Yanbu, au bout d’une route longue de près de 8 000 kilomètres. Solide du début à la fin sur cette édition 2024, il est rentré en Europe avec le trophée de troisième du classement général dans ses valises.

« Ce fut une course très difficile où il a fallu garder son sang-froid, attaquer mais aussi bien gérer, décrivait VAN BEVEREN, ému aux larmes à l’arrivée. J’ai poussé jusqu’au dernier mètre, j’ai tout donné à chaque instant et je n’ai aucun regret. Je profite de ce moment car il vient récompenser des années de travail, de risques. Je m’entraîne et j’essaie d’être meilleur chaque jour. Cette troisième place, il a fallu aller la chercher ! » Elle fait de lui le premier pilote français à monter sur le podium du Dakar depuis Olivier Pain en 2014.

Outre ce résultat final, le pilote du Monster Energy Honda Team a remporté les étapes 6 et 9, ce qui lui fait désormais un total de cinq victoires sur la course. Il s’est imposé dans le sable de l’Empty Quarter, mais également sur des pistes plus rocailleuses. Une réussite qui veut dire beaucoup. « J’ai montré que je suis capable de gagner sur tous les types de terrains, même dans les cailloux. Je suis fier de mon travail et de celui fait avec Honda. La nouvelle moto, développée ensemble ces derniers mois, me donne beaucoup de confiance », remercie-t-il.

Jusqu’au bout, le Français a mis la pression aux adversaires face à qui il se battait pour la première position. Fidèle à son état d’esprit, il se satisfait de sa performance tout en travaillant déjà sur les pistes d’amélioration. « Le premier objectif est toujours de rallier l’arrivée, mais ce podium est un pas de plus vers mon grand rêve. J’ai été en mesure de gagner, je me suis battu pour la victoire et c’est ce que je vais garder en tête pour continuer à avancer. » Au Dakar 2024, Adrien VAN BEVEREN a brillé au présent… et pris rendez-vous avec l’avenir.