Published On: 31 janvier 2024

Qu’on l’apprécie ou pas, force est de constater que la moto électrique fait de plus en plus partie intégrante de notre sport. Les machines orientées « loisir » ou expérimentales ont laissé place au fil du temps à de véritables machines de compétition développées pour rivaliser avec les plus performantes des machines thermiques. 

Les récents succès de la Stark Varg, qui incarne à elle seule cette montée en puissance de l’électrique, sur le championnat Arenacross en Grande-Bretagne, ou encore la participation cet hiver de Trey Canard à une manche du championnat japonais de motocross au guidon d’un prototype Honda CR électrique nous placent face à une réalité : les machines électriques entendent désormais se faire une place non pas uniquement dans les rares compétitions qui leur sont réservées mais bien aux côtés des machines thermiques, y compris sur les championnats les plus prestigieux.

 

Comme beaucoup d’autres fédérations européennes, on tâtonne encore un peu en Belgique pour déterminer les conditions auxquelles les électriques seront acceptées sur les différents championnats. La fédé nationale, la FMB, a notamment mis sur pieds un groupe de travail pour aboutir sur la question, et l’on sait également que l’AMPL étudie de son côté la question, les deux fédérations ayant déjà été confrontées à plusieurs demandes pour la saison qui vient.

A la VMCF, c’est une série de 10 courses dédiées aux machines électriques (EX1 pour les moins de 100kg et EX Open pour les autres) qui sera organisée en 2024.

Il y a peu, le circuit de Lommel annonçait réserver son circuit aux machines électriques un dimanche par mois dès le mois prochain tandis que le club travaille en parallèle sur la mise à disposition d’un tracé permanent adapté aux machines électriques les moins puissantes (moins de 17 KW).

 

Bref, la moto électrique bouscule indéniablement notre sport et entend bien sortir de l’ombre dans les mois qui viennent.. En Belgique aussi !