Published On: 14 février 2024

Romain Febvre et Kawasaki entament leur cinquième saison ensemble. Les deux parties sont confiantes dans leur capacité à décrocher le titre de champion du monde MXGP qu’ils ont manqué de peu en 2021 et 2023.

Romain, tu dois te sentir parfaitement à l’aise chez les Verts, alors que tu entames ta cinquième saison avec le team Kawasaki Racing MXGP ?

Romain Febvre : « Oui, c’est sûr… et tout se passe à merveille. Cet hiver, nous n’avons eu qu’à nous concentrer sur quelques petits ajustements de la moto, ce qui a été beaucoup plus facile que l’an dernier, lorsque nous avons dû comprendre une moto complètement nouvelle. Et bien sûr, tout est beaucoup plus facile lorsque vous travaillez avec les mêmes personnes depuis deux ans. »

L’année dernière, vous aviez passé beaucoup de temps à faire des tests. Tu as donc pu davantage te concentrer sur ton entraînement et ta préparation physique cet hiver ?

Romain Febvre : « J’ai eu une très bonne préparation hivernale et, même si je n’ai pas encore atteint mon apogée parce que la saison sera longue, je suis très satisfait de ma condition physique actuelle. Nous n’avons pas eu besoin de passer trop de temps en essais car nous connaissions déjà la moto. Ceci dit, chaque année il y a de nouvelles pièces à tester ; nous devons toujours rester à la pointe du développement car le niveau est très élevé en MXGP. Mais je dirais que la principale nouveauté cette année a été le châssis car nous utilisons maintenant celui de la production. Nous avons commencé les essais dès la fin de la saison dernière et nous avons rapidement trouvé les meilleurs réglages. »

Le développement et la mise au point d’une machine, c’est un aspect du métier de pilote qui te plaît ?

Romain Febvre : « C’est toujours agréable de participer au développement d’une nouvelle moto, car on peut demander ce que l’on veut. Bien sûr, il faut parfois du temps pour que les nouvelles pièces arrivent, et il faut donc parfois adapter son style à la moto, mais le résultat final est très satisfaisant. L’année dernière, j’ai parfois cherché des solutions ; c’était une bonne expérience et c’est formidable de voir que le nouveau châssis me convient vraiment, surtout dans le sable. Je suis très satisfait de la moto. »

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

L’année dernière, tu as réalisé l’une de tes meilleures saisons. Tu dois donc être confiant pour 2024 ?

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

Romain Febvre : « Comme toujours, il est très important de ne pas se blesser pendant la saison. L’année dernière, j’ai eu une commotion cérébrale en Espagne et j’ai manqué ce GP, mais à part cela, je n’ai pas eu d’autres blessures. C’est important parce que vous pouvez continuer à progresser d’une course à l’autre et rester consistant. Vous gardez votre rythme, vous pouvez vous entraîner physiquement et, d’une course à l’autre, vous améliorez vos résultats. C’est ce que j’ai fait l’année dernière ; j’avais la vitesse et j’ai fait une très bonne saison. Je dirais donc que tout est en place pour une nouvelle grande saison. »