Motocross MXGP

Thibault Benistant : « Mon expérience devrait m’aider cette saison »

Thibault Benistant : « Mon expérience devrait m’aider cette saison »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Thibault Benistant, fait partie cette année des favoris dans la course au titre mondial MX2. Le Français, 21 ans, a un peu plus d’expérience que la plupart des pilotes de la catégorie et il pense que cela pourrait être son atout face à ses adversaires cette année.

« Je pense que certains jeunes pilotes seront très rapides et rouleront devant cette saison », explique Benistant. « Evidemment, des pilotes plus expérimentés comme Liam (Everts), Simon (Langenfelder) et moi-même devrions pouvoir tirer notre épingle du jeu et nous gagnerons sans doute quelques GP d’affilée. Personnellement, je pense que mon expérience m’aidera beaucoup. Nous voulons tous être champion, mais je veux avant tout être régulier et je pense ce sera la clé pour devenir champion du monde. »

« Bien sûr, ce sera serré », poursuit l’ancien champion d’Europe EMX250, « parce que certains gars acquièrent plus d’expérience pendant que d’autres jeunes montent en puissance. Je ne les regarde pas vraiment, je me concentre sur moi-même et je fais le mieux que je peux. Je m’entraîne bien, je me concentre sur mon programme et je verrai comment ça se passe en début de saison. »

« Je me concentre sur moi-même »

Avec deux victoires en 2023 et plusieurs podiums, Benistant sait comment rouler au sommet mais il n’a par ailleurs disputé que 14 GP l’an dernier. C’est malheureusement une habitude pour l’officiel Yamaha puisqu’il en a disputé 15 seulement en 2022 et à peine un de plus en 2021. C’est un point sur lequel il a travaillé pendant l’hiver, il veut à tout prix éviter les blessures cette saison.

A LIRE EGALEMENT  Thibault Benistant : "Je veux monter sur le podium !"

« Il y a une part de malchance. J’ai chuté au départ l’année dernière après que quelqu’un ait attrapé ma roue. Lorsque je ne me sens pas à 100 % ou que je ne suis pas très à l’aise sur la piste et que mon rythme n’est pas bon, j’ai pris mes précautions l’année dernière », explique Benistant. « Les années précédentes, c’était de ma faute… »

Heureusement, si l’équipe Monster Energy Yamaha MX2 a changé de mains pour 2024, la « nouvelle » équipe est une équipe avec laquelle Benistant se sent à l’aise et qui a connu le succès à l’époque de son championnat d’Europe.

« Je roulais pour cette équipe lorsque je suis devenu champion d’Europe EMX250. Je viens de changer de mécanicien et le manager de l’équipe est mon entraîneur depuis quatre ans maintenant. Nous avons une bonne communication, même avec le patron de l’équipe avec qui je parle régulièrement sur les courses, donc ce n’est vraiment pas quelque chose de nouveau pour moi. Je connais leur façon de travailler, elle n’est pas similaire, mais elle est vraiment bonne et je m’y sens très à l’aise », rassure le pilote français.

Rendez-vous dans moins de deux semaines à présent pour le coup d’envoi de la saison mondiale de motocross en Argentine !

Vos commentaires