Published On: 7 mars 2024

Honville est bien sûr connu pour son fameux Cross-Country organisé chaque année en fin de saison mais on y organise également plus tôt dans l’année une épreuve de motocross comptant pour le championnat AMPL. Et ce, depuis 1987. Malheureusement, cette année, l’évolution du règlement AMPL contraint le président Marcel Mouton à renoncer à son organisation avec la fédération. 

« Fin Novembre, lors de l’AG de l’AMPL, le comité directeur de l’AMPL avait émis le souhait de mettre en place uniquement des organisations sur 2 jours.  Quelques clubs avaient alors soulevé des problèmes d’organisation et devaient en reparler avec l’AMPL avant de confirmer.  Fin décembre, l’AMPL imposait des organisations sur 2 jours exclusivement.

Suite à cette décision le club de Honville a contacté l’administration communale de Fauvillers pour adapter l’autorisation pour une organisation sur 2 jours et pour trouver une solution pour l’accès au terrain.

« Pour l’autorisation, elle a pu être modifiée », nous explique Marcel Mouton. « Restait le problème de l’accès pour une organisation sur 2 jours où les départs des pilotes du samedi seront en conflit avec les arrivées des pilotes venant pour le dimanche.  En effet, l’étroitesse du chemin d’accès ne permet pas de se croiser facilement et cela pose un problème de sécurité.  Un accès par un chemin forestier a été envisagé mais nécessite un empierrement sur plus d’un kilomètre.  Ces travaux ne sont pas prévus actuellement dans les plans communaux et ne seront pas réalisables pour début avril. »

« Bien que le terrain soit prêt et que les autorisations soient disponibles, le club de Honville et l’administration communale ne peuvent ignorer ce problème d’accessibilité en cas d’accident et d’intervention des services de secours.  Il a donc été décidé de ne pas organiser de motocross à Honville cette année. Une solution devra être trouvée entre l’AMPL, le club organisateur et l’administration communale pour permettre d’organiser ultérieurement dans de bonnes conditions », conclut le président du club de Honville.

Espérons donc en effet qu’une solution puisse être trouvé pour voir l’épreuve de Honville revenir au calendrier AMPL dès la saison prochaine.