Published On: 6 mars 2024

Après sa première victoire sur la XXF 450 à Hawkstone Park et à quelques jours à peine du début du championnat MXGP en Argentine, Glenn Coldenhoff se confie sur son état d’esprit actuel et ses objectifs pour la saison qui arrive. 

Glenn, lors de votre deuxième course sur la Fantic, vous avez remporté votre première victoire au classement général sous vos nouvelles couleurs à Hawkstone Park. Vous êtes ainsi entré dans l’histoire de la marque italienne en remportant votre première victoire en 450 au niveau international. Un début de saison prometteur !

« Oui, nous avons beaucoup travaillé cet hiver pour préparer la moto pour la saison. Nous avons passé la plupart du temps en Espagne, puis en Italie. Nous avons participé à la première course de la saison à Riola et nous avons montré de bonnes choses. Les deux dernières semaines, nous avons continué à travailler et je dois dire qu’en ce moment, je me sens très à l’aise sur la moto, à la fois en termes de suspension et de moteur. La vitesse était bonne, ma condition physique était bonne et je pense que tout se met bien en place. »

« J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines et Hawkstone Park a été une bonne course, même si je n’ai pas gagné une seule manche. J’ai terminé trois fois deuxième, ce qui est un peu décevant car j’avais l’impression d’être le plus rapide dans au moins la deuxième et la troisième manches. J’ai pu mettre pas mal de pression sur Jeffrey Herlings dans ces deux manches, ce qui n’est pas mal. Je l’ai poursuivi tout le temps et j’ai poussé fort pour gagner. Cela n’a pas fonctionné mais en termes de vitesse, c’était vraiment bien et j’ai remporté la victoire au classement général – la première victoire pour Fantic et la première victoire de la saison face à de grands noms. »

Vous connaissez évidemment très bien l’équipe Wilvo, vous avez gagné ensemble par le passé, mais vous avez changé de couleur et entamerez un nouveau chapitre avec Fantic en 2024. Est-ce que cela vous enlève un peu de pression de remporter cette première victoire dès l’avant saison et de savoir que vous pouvez déjà vous battre pour les premières places ?

« Oui, je suis confiant, mais en même temps je ne vais pas me mettre trop de pression. La chose la plus importante pour moi est de me sentir bien et de me sentir bien avec la moto. Et si je me sens bien et si je suis heureux, je pense que les résultats viendront. Je sais que nous avons fait du bon travail pendant l’hiver. Je me sens plus que prêt à me lancer dans la saison ! »

Vous avez également un nouveau coéquipier avec Roan van de Moosdijk, un débutant dans la catégorie MXGP. Cela vous donne-t-il plus de responsabilités, vous sentez-vous comme le chef d’équipe avec toute votre expérience ?

« Je pense que oui. Roan est un débutant dans la catégorie, mais je le connais bien sûr parce qu’il est aussi Néerlandais. Nous nous entendons bien et nous nous amusons beaucoup ensemble. J’espère qu’il sera prêt pour l’Argentine. C’est une bonne chose qu’il soit là. J’ai également de nouveaux mécaniciens cette année et j’en suis très satisfait. Il y a quelques nouveautés, mais je pense que nous sommes tous en bonne forme pour le moment. »

Vous avez récemment fêté vos 33 ans et vous avez passé la moitié de votre vie à concourir au plus haut niveau dans l’un des sports les plus exigeants qui soient. L’année 2024 marque votre dixième saison dans la catégorie la plus relevée et vous avez tout connu, des victoires en GP aux échecs. Pouvez-vous décrire votre amour pour ce sport et ce qui vous motive à vous dépasser chaque jour et à repousser vos limites ?

« Vous savez, je pense toujours que c’est la meilleure chose à faire dans la vie. J’aime toujours courir, j’aime toujours faire de la moto et me dépasser. Même si je vieillis, je continue à me dépasser. La motivation vient des bons résultats et c’est surtout la victoire qui compte. Je suis toujours très motivé pour gagner et je crois toujours que je peux le faire, ce qui est également très important. Je crois qu’avec les bonnes personnes et la bonne moto, si tout se met en place, on peut toujours gagner. Au début de l’année dernière, par exemple, j’ai eu un peu de mal et je n’ai pas eu de bons résultats. Mais quand vous obtenez des résultats et que vous montez sur le podium, c’est là que ça devient vraiment amusant. »

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

Le fait d’entamer une nouvelle saison sous de nouvelles couleurs vous donne-t-il également une nouvelle motivation ?

« Tout à fait. Je trouve cela assez amusant parce que j’ai gagné des GP sur Suzuki, GasGas, KTM et Yamaha – alors maintenant il est temps de gagner sur la Fantic. Je peux faire partie de l’histoire de Fantic et j’ai vraiment hâte de le faire et de leur offrir de bons résultats cette année. »

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

À quelques jours de la nouvelle saison MXGP, ressens-tu toujours cette excitation particulière pour la première manche en Argentine ?

« Je suis toujours très excité par la première manche, mais aussi un peu nerveux, je dirais. C’est la première fois que l’on se retrouve, tout le monde est en bonne santé, en pleine forme et prêt à bien faire. Le premier tour est aussi un peu fou, les pilotes deviennent fous. Je pense qu’il est important de « survivre » au premier tour, d’être dans les cinq premiers. »

Nous nous attendons à une saison longue, exigeante et très compétitive avec un plateau MXGP complet. Comment abordez-vous le premier GP et pensez-vous que cela change avec l’expérience ?

« C’est certain. Il est important d’être présent, d’être en forme pour le premier GP et d’avoir une vitesse convenable, mais on ne gagne pas au premier GP. Il y a eu des années où je suis revenu de blessure et où j’étais 18e ou 19e au premier tour en Argentine, mais où j’ai quand même terminé troisième pendant la saison. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure du premier GP, mais il est évident que je veux me mesurer aux autres pilotes, acquérir de bonnes sensations et de la confiance pour le reste de la saison. »

« J’ai acquis de l’expérience au fil des ans. Je sais ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé et progresser en même temps. C’est également important d’être présent tous les week-ends. Le risque dans notre catégorie est assez élevé et je pense qu’il faut trouver un bon équilibre. »

Y a-t-il quelque chose que vous voulez améliorer cette saison, trouvez-vous toujours quelque chose à travailler année après année ?

« Oui, certainement, nous regardons toujours les années passées, nous évaluons les choses et nous faisons de nouveaux plans. Nous avons déjà changé de petites choses, dans le but de remporter le plus grand nombre de victoires possible. Kevin Strijbos est notre nouvel entraîneur. Nous sommes de bons amis et nous pensons de la même manière sur la façon dont je dois m’entraîner en tant que pilote de motocross. Je pense que cela fonctionne bien jusqu’à présent. Maintenant que nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la saison, je me sens très fort physiquement et quand vous vous sentez fort physiquement, on le voit aussi immédiatement sur le plan mental. C’est bien qu’il soit là, il a beaucoup d’expérience après 20 ans en MXGP et je pense que c’est bien d’avoir cette expérience dans notre équipe. »

En parlant d’aspects mentaux, vous êtes également devenu père l’année dernière. Est-ce que cela a changé votre vision de la course et de la vie en général ?

« Je suis un homme très structuré. J’aime suivre un plan. L’année dernière, à la même époque, ma fille est née, un jour et demi avant mon départ pour l’Argentine. Mais oui, cela m’a changé un peu, parce que parfois je suis trop concentré. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai trouvé un bon équilibre entre le fait de suivre le plan et le fait d’être un peu plus détendu. Je pense que c’est positif pour moi. »

Qu’est-ce qui vous rendra fier lorsque vous repenserez à votre première saison en tant que pilote Fantic Factory dans un an ? Quel est votre objectif pour la saison MXGP 2024 ?

« Je pense que l’objectif est toujours d’obtenir une médaille, c’est-à-dire de se classer parmi les trois premiers au classement général. Bien sûr, l’objectif est de devenir champion du monde, mais nous devons aussi être réalistes. C’est très, très difficile. Mon objectif sera toujours une médaille et c’est fou ce qu’il faut faire pour cela. Je travaille dur tous les jours, nous essayons de nous améliorer tous les jours, avec l’équipe et avec moi-même. Je fais tout ce qu’il faut pour ne pas avoir à me blâmer ou à blâmer qui que ce soit par la suite. J’ai l’impression que nous avons tous le même esprit en ce moment. L’objectif est définitivement d’obtenir une médaille à la fin de la saison et pour cela, je pense que nous avons besoin de beaucoup de podiums et, je l’espère, de beaucoup de victoires. »