Motocross Elite - Castelnau-de-Lévis

MX Elite: première victoire en MX2 pour Mathis Valin !

MX Elite: première victoire en MX2 pour Mathis Valin !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les pilotes du 24MX Tour junior, MX2 et MX1 se sont à leur tour tous retrouvés sur la piste de Castelnau-de-Lévis pour leur second round du championnat. Mathis Valin pour sa première en MX2 et Maxime Desprey avec brio se sont respectivement imposés dans les trois catégories.

Sur le podium de sa première épreuve d’Europe 250 la semaine dernière en Espagne avec une victoire lors du second débat, Mathis Valin se présente au départ de la première manche de Castelnau en pleine confiance. Auteur du holeshot, le pilote Bud Racing soutenu par la filière FFM Motocross s’envole et ne sera plus rejoint. Pas de doute, le champion de France junior 2023 a bien assimilé le pilotage de sa nouvelle 250 KX-F.

Derrière lui, Boisramé, Grau, Guyon et Garib s’expliquent avant que les deux premiers ne s’accrochent. Les événements s’enchainent. Boisramé repart avec un guidon tordu, Guyon rétrograde en raison d’un problème de frein arrière et Grau abandonne sur problème mécanique. Garib passe alors en seconde position, Fonvieille de retour avec une 250 4T s’empare de la troisième place. Longtemps quatrième, Boisramé s’accroche et commet une nouvelle faute en fin de manche. A l’affût derrière, Jules Piètre excellent et Adrien Petit profitent de l’occasion pour intégrer le top cinq juste devant le pilote breton. Valin s’impose donc devant son coéquipier Garib et Calvin Fonvieille de retour en forme.

La seconde manche est d’une intensité folle et se joue dans les ultimes secondes entre Tom Guyon et Mathis Boisramé. Tous les deux revanchards après la première manche, les deux hommes offre un spectacle intense. En tête, le pilote 737 Performance pense avoir fait le plus dur après une petite glissade de son rival. Déchaîné dans les dernières minutes, le leader du championnat revient et s’impose de justesse devant le Vendéen. Malgré une petite chute, Benjamin Garib termine solide troisième devant Valin et un Jules Piètre une nouvelle fois très à l’aise. Après un départ moyen, Fonvieille revient chercher la sixième place.

A LIRE EGALEMENT  Thibault Benistant : "Je veux monter sur le podium !"

Au général, Mathis Valin (1/4) décroche sa première victoire en 24MX Tour MX2 sous les yeux de Sébastien Bonnal, entraîneur de l’équipe de France MX. Sur le podium avec lui, on retrouve son teammate de chez Bud Benjamin Garib (2/3) et Mathys Boisramé (6/1).

MX1 : Desprey enchaîne !

Du soleil, une piste technique avec des ornières, un public au rendez-vous, la première manche s’annonce explosive. Elle va se résumer à un gros duel entre Maxime Desprey et Valentin Guillod. Auteur d’un excellent départ juste derrière Goupillon qui signe le holeshot, le pilote Yamaha GSM Dafy Michelin prend les commandes immédiatement. Jordi Tixier est troisième devant Maylin et Guillod. Le Suisse attaque, revient mettre la pression sur Desprey. Les derniers tours sont très chauds, mais le leader du championnat conserve son leadership jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, Tixier passe Goupillon et termine troisième. Après un accrochage avec Horgmo en début de course, Greg Aranda signe la remontée de cette première manche pour arracher la cinquième place devant Maylin, Malaval et Horgmo.

Comme lors du premier débat, Desprey valide un holeshot imparable devant Greg Aranda. Les deux pilotes de Serge Guidetty impriment le rythme alors que Guillod pointe en troisième position. Sur une piste glissante et béton, Aranda prend la tête et remporte sa première manche de la saison devant son coéquipier. Guillod place sa Honda SR Motoblouz en troisième position devant Jordi Tixier, Kevin Horgmo et Pierre Goupillon. Comme Mano Faure chez les juniors, Desprey (1/2) enchaine une seconde victoire consécutive et consolide sa plaque rouge. Guillod monte sur la seconde marche du podium (2/3) et Greg Aranda sur la troisième (5/1).

A LIRE EGALEMENT  MXGP : les classements du GP d'Arco di Trento en direct

Le rendez-vous est pris pour le 21 avril prochain en Bretagne, du côté de Romagné, pour la 3ème épreuve du championnat Elite de motocross.


Résumé vidéo


Résultats

MX1

1 DESPREY Maxime Yamaha 25+22
2 GUILLOD Valentin Honda  22+20
3 ARANDA Gregory Yamaha 16+25
4  TIXIER Jordi Honda 20+18
5 GOUPILLON Pierre KTM 18+15
6 HORGMO Kevin Honda 13+16
7 MALAVAL Adrien Yamaha 14+14
8 MAYLIN Brice Gasgas 15+13
9 COSSE Antoine KTM 12+12
10 VERHAEGHE Scotty 11+11

MX2

1 VALIN Mathis Kawasaki 25+18
2 GARIB Benjamin Kawasaki 22+20
3 BOISRAME Mathys Husqvarna 15+25
4 FONVIEILLE Calvin KTM 20+15
5 GUYON Tom GasGas 8+22

Vos commentaires