Motocross

Rencontre : Cyril et Louis Lambeaux

Rencontre : Cyril et Louis Lambeaux
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’un a 15 ans, l’autre 18. Malgré cinq années passées loin des circuits, ils partagent toujours la passion du motocross. Les deux frères sont de retour cette saison à l’AMPL. Chacun aves ses propres objectifs. Rencontre avec Louis et Cyril Lambeaux, deux pilotes de La Roche en Ardenne.

Louis étudie la menuiserie. Son frère aîné Cyril travaille pour sa part dans l’entreprise familiale en tant que couvreur. Leur temps libre, ils le consacrent au motocross. « Egalement beaucoup à laver et à frotter ma machine et mes équipements, j’ai tendance à être maniaque », plaisante Cyril.

Cyril n’a que 18 ans mais déjà une belle carrière derrière lui dans les classes d’écolage. « J’ai reçu ma première moto à 9 ans. C’était mon cadeau de Noël. Une KTM 65cc », se souvient-il. « Je roulais tous les jours, par tous les temps, sur un petit circuit tracé devant la maison. Je voulais être champion dans ma catégorie. Et j’y suis parvenu en devenant champion de printemps en 2016 à l’AMPL, alors que je roulais depuis à peine un an. Ensuite, je suis passé en 85cc. J’ai continué à beaucoup rouler et j’ai fait beaucoup de stages avec Jeremy Coen, Éric Hubin ou encore Thierry Klutz. Ensuite, j’ai roulé à la FMB et au FPCNA. Je devais normalement décrocher le titre de champion de Belgique en 85cc mais mes parents se sont séparés cette année-là et j’ai tout arrêté. Je suis donc passé à côté du titre. »

Une déception et une longue période d’interruption qui ne fait pas pour autant disparaître la passion pour Cyril. « Cinq ans après, me revoilà ! », poursuit-il. « Je suis remonté sur une moto pour la première fois à Bastogne dans la catégorie Espoirs. Je pesais alors 103 kilos… Mais j’ai arrêté de fumer et de consommer de l’alcool pour le motocross et j’ai perdu 23 kilos ! Cette année, je roule donc en Open 125cc le samedi et en Inters MX1 le dimanche. Ce sera comme cela jusqu’en juillet, après je me concentrerai sur le sable avec comme objectif de rentrer dans le top-100 sur le Touquet 2025. »

A LIRE EGALEMENT  Le MCC Winville a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les pilotes AMPL

« Moi, j’ai suivi les traces de mon frère », enchaîne Louis. « Il roulait, j’ai essayé et cela m’a plu. Ma première course remonte à l’année 2015, c’était à Gesves. En 2017, j’ai remporté un titre en 50cc avant de rouler en 65cc au FPCNA. Au contraire de Cyril, je n’aime pas le sable. Je préfère nettement la terre. J’espère pouvoir faire la Mini-Chinelle cette année en 125cc. »

De son côté, Cyril espère être présent sur les 12 Heures de la Chinelle, la Ronde des Sables et éventuellement la manche du 24MX Tour à Ernée.

Un beau programme pour deux pilotes qui remercient « leur famille qui sont toujours là pour les soutenir mais aussi leurs sponsors qui les aident comme Stéphane Villers (Steel concept) Franck bouillon (Franck bouillon toiture) Alain Gérard (Gérard construction) Roof isolation Pm chauffage Adrien Henrotin (HA construction) Le pressoir Ardennais – Hampteau Le quotidien de Leila, Chapoid pneu, Berner,  Dylan lenz (LDC RACING), Julien Lambeaux (WL toiture) et JMG graphic.

 

 

Texte & photos : Angélique Bouille

Vos commentaires