Valentin Guillod et Mathis Vallin vainqueurs de l’Elite à Romagné

Valentin Guillod et Mathis Vallin vainqueurs de l’Elite à Romagné
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Une piste parfaitement préparée, un public breton toujours fidèle au rendez-vous, une météo clémente, le troisième round du 24MX Tour organisé sur le circuit de Romagné a tenu toutes ses promesses. Mathis Valin, avec un premier doublé dans la catégorie MX2 et Valentin Guillod en MX1 se sont imposés avec la manière.

Invité surprise et auteur de la pôle, Julius Mikula signe le holeshot de la première manche MX2 devant Mathis Valin et Adrien Petit. Leader du championnat, sur ses terres bretonnes de Romagné, Mathys Boisramé chute dans le premier tour et repart très attardé. En tête, Valin met la pression sur Mikula, passe devant, creuse l’écart et gagne tranquillement. Derrière lui, le pilote tchèque s’accroche alors qu’Adrien Petit, Thibault Maupin, Benjamin Garib et Tom Guyon se battent pour le podium. La fin de manche tourne finalement à l’avantage du Chilien de chez Bud Racing. Garib termine sur le podium devant Petit et Guyon qui complètent le top cinq. Déterminé à limiter la casse après son erreur du début, Boisramé revient chercher une méritante septième place derrière Maupin et sa 250 2T.

Le second départ permet à Karlis Reisulis de partir devant avec de suite sur ses talons Mikula, Valin, Guyon et Jules Piètre. Avant même la fin du premier tour, le Tchèque passe en tête alors que Valin et Guyon débordent également le pilote Yamaha VRT Monster. Quelques minutes plus tard, Valin passe à l’attaque et refait  le coup de la première manche en dominant ses rivaux. Le pilote Kawasaki Bud Racing gère son leadership et laisse à distance le trio Mikula/Guyon/Reisulis. En cinquième position, on retrouve Benjamin Garib. Pour Boisramé (P6), la manche se résume une nouvelle fois à une grosse remontée après avoir chuté au départ et s’être fait mal au bras.

A LIRE EGALEMENT  Marc-Antoine Rossi doit faire l'impasse sur le GP d'Agueda

Après sa première victoire en MX2 à Castelnau, Valin signe cette fois-ci son premier doublé et en profite pour s’emparer de la tête du classement provisoire. Sur le podium du jour, il est accompagné de Mikula (2/2) et Guyon (5/3).

MX1 : première victoire de la saison pour Guillod

Dans la foulée de la première manche MX2, avec l’apparition du soleil et d’un beau ciel bleu, les hommes forts de la catégorie MX1 se présentent derrière la grille. À domicile, Pierre Goupillon vire en tête avec Adrien Malaval, Valentin Guillod et les trois pilotes Yamaha GSM Dafy Michelin Imbert, Aranda et Desprey sur ses talons. Comme Boisramé quelques minutes plus tôt, Goupillon chute dans le premier tour et perd l’avantage de son excellent départ. Devant, Malaval prend le commandement et mène plusieurs tours devant Guillod, Desprey et Aranda. Le pilote Honda SR Motoblouz prend finalement l’avantage imité dans la foulée par Desprey.

Les deux leaders du championnat se retrouvent alors roue dans roue et s’expliquent sans que l’ordre ne change jusqu’au drapeau à damiers. Dans les dernières minutes, Aranda passe Malaval pour la troisième place. Le pilote TMX termine quatrième, son meilleur résultat de la saison devant Kevin Horgmo. C’est ce dernier qui part en tête de la deuxième manche, le Norvégien de chez Honda SR Motoblouz est à l’aise et va mener la course de bout en bout pour s’offrir sa première victoire française.

La mauvaise opération de ce second départ est pour le leader du championnat Maxime Desprey. À terre au premier virage, le pilote Yamaha GSM se lance alors dans une grosse remontée conclue en sixième position. Derrière Horgmo, Greg Aranda termine second et assure son troisième podium en trois courses de 24MX Tour. Le sudiste devance Guillod, Malaval et Goupillon dans cette ultime manche du week-end. Champion en titre, Guillod remporte donc le général (1/3) et en profite pour se rapprocher de Maxime Desprey qui conserve sa plaque rouge avant le rendez-vous de Bitche. Avec le Suisse sur le podium breton, on retrouve Greg Aranda et Kevin Horgmo.

A LIRE EGALEMENT  FPCNA: Sommauthe avant Fontaine-les-Croisilles

Résumé vidéo


Résultats

MX1

1 GUILLOD Valentin Honda 25+20
2 ARANDA Gregory Yamaha 20+22
3 HORGMO Kevin Stabaek Honda 16+25
4 DESPREY Maxime Yamaha 22+15
5 MALAVAL Adrien Yamaha 18+18
6 GOUPILLON Pierre KTM 14+16
7 PAPE Romain GasGas 15+14
8 KRAJEWSKI Bogdan Yamaha 12+13
9 COSSE Antoine KTM 11+12
10 CLERMONT Jason Kawasaki 13+9

CLASSEMENT PROVISOIRE MX1

1 DESPREY Maxime 134 pts
2 GUILLOD Valentin 129
3 ARANDA Gregory 123
4 HORGMO Kevin 106
5 GOUPILLON Pierre 92
6 MALAVAL Adrien 88
7 KRAJEWSKI Bogdan 74
8 COSSE Antoine 71
9 MAYLIN Brice 68
10 VERHAEGHE Scotty 42

MX2

1 VALIN Mathis Kawasaki 25+25
2 MIKULA Julius KTM 22+22
3 GUYON Tom GasGas 16+20
4 GARIB Benjamin Kawasaki 20+16
5 BOISRAME Mathys Husqvarna 14+15
6 MAUPIN Thibault Yamaha 15+13
7 REISULIS Karlis Yamaha 9+18
8 GIORGESSI Toni GasGas 13+14
9 DUHAMEL Nicolas Husqvarna 10+12
10 VAN ERP Ivano Yamaha 12+7

CLASSEMENT PROVISOIRE MX2

1 VALIN Mathis 124 pts
2 BOISRAME Mathys 119
3 GARIB Benjamin 111
4 GUYON Tom 100
5 PETIT Adrien 82
6 MAUPIN Thibault 78
7 FONVIEILLE Calvin 57
8 REISULIS Karlis 57
9 DERCOURT Nicolas 54
10 PIETRE Jules 52

Vos commentaires